Publié le 25 novembre 2020 à 13:57

[Communiqué de presse]

Le Groupe SAN Mazuin investit pour l’avenir

Une nouvelle carrosserie et un point de vente de véhicules d’occasion ouvriront à Naninne en 2021

Malgré une année tourmentée, le groupe SAN Mazuin va de l’avant et continue d’investir dans sa croissance. Son site de la rue des Pieds d’Alouette à Naninne accueillera prochainement une nouvelle carrosserie multimarques et un point de vente de véhicules d’occasion toutes marques également. Ces projets concrétisent un plan de développement défini en 2017 par Christophe Mazuin.

Une stratégie mûrement réfléchie

« Cela fait plusieurs années que j’ai déterminé 3 axes de développement pour le groupe SAN Mazuin », révèle Christophe Mazuin, le fondateur du groupe.

 « Au niveau des concessions automobiles (VW, Audi, Seat, Skoda), notre développement a été élaboré pour répondre à la stratégie de concentration des concessions mise en place par D’Ieteren, notre importateur. Nous faisons ainsi partie de la vingtaine de concessionnaires officiels des marques du groupe Volkswagen en Belgique. »

« J’ai également souhaité développer des activités liées à l’automobile. C’est pourquoi j’ai investi dans le développement et l’achat de carrosseries », poursuit Christophe Mazuin. « Outre la carrosserie Carromaz de Wierde, j’ai racheté les carrosseries Eric Evrard et Desbuleux&Pignataro, et investi dans une toute nouvelle carrosserie à Marche. Ceci permet au groupe d’avoir tous les atouts et toutes les certifications pour réparer n’importe quel véhicule, quelle qu’en soit la marque».

« Enfin, le 3ème axe concerne la vente de véhicules d’occasion, un marché qui se développe et continuera à se développer. Il y a clairement une place pour la vente de véhicules toutes-marques de qualité.»

Un site stratégique

Pour pouvoir mettre en œuvre sa vision d’avenir, le groupe a fait l’acquisition, courant 2018, d’un nouveau site composé d’un vaste terrain et d’un bâtiment hébergeant, depuis début 2019, le siège social et les services transversaux (Direction, RH, Finance, Marketing, Livraisons, Service clients…) du groupe SAN Mazuin. Il est localisé à la rue des Pieds d’Alouette, dans le zoning de Naninne (en face de la jardinerie Oh ! Green).

« En choisissant ce terrain abritant l’ancien siège de la société Bageci, j’avais déjà dans l’esprit d’y construire une carrosserie et un point de vente d’occasions », explique Christophe Mazuin.  « Le bâtiment abrite, depuis janvier 2019, nos services généraux. La construction de nos nouveaux bâtiments débutera fin 2020. Nous recevrons le permis de bâtir dans les prochains jours. »

 

Une carrosserie multi-marques hyper moderne de 2.000 m²

 Tout le projet de carrosserie a été imaginé pour devenir une référence dans le secteur. « Nous investissons dans un outil de travail des plus modernes qui permettra d’atteindre une précision de réparation et une qualité de peinture extraordinaire », confie Ludovic Jacques, responsable des carrosseries du groupe SAN Mazuin. « Nous accueillerons les propriétaires de véhicules de toutes les marques, qu’il s’agisse de voitures ou d’utilitaires. »

Et Christophe Mazuin de poursuivre : « nos carrosseries de Erpent (carrosserie Eric Evrard) et de Bouge (Desbuleux et Pignataro) seront regroupées avec notre carrosserie existante de Wierde et la future carrosserie de Naninne. Cette rationalisation nous permet d’investir dans un outillage hyper moderne et renforcer les équipes actuellement en place. »

 

Un showroom et un atelier de 1.500 m² consacré aux véhicules d’occasion toutes marques

L’autre bâtiment qui sera construit sera consacré à la vente de véhicules d’occasion. Un showroom présentera, sur deux étages, des véhicules d’occasion toutes-marques. Un atelier de préparation des véhicules sera aménagé et comprendra un labo photos permettant de mettre en valeur les véhicules proposés sur les sites de vente en ligne.

« Pour les occasions aussi, le maître mot sera la qualité », poursuit Christophe Mazuin. « En lançant ce point de vente multimarques, nous dévoilerons également une nouvelle enseigne pour le groupe. Notre objectif est de proposer des véhicules d’occasion de qualité certifiée et d’offrir une expérience client proche de ce que l’on peut retrouver en achetant une voiture neuve. Et les projets ne s’arrêtent pas là puisqu’un nouveau point de vente sera également ouvert à Baillonville début 2021. En outre, ces points de vente offriront un service de location de véhicules, au travers de notre enseigne Top Rental lancée en 2019 ».

 

60 travailleurs sur le site

Après ces investissements, le site comptera environ 60 collaborateurs. La nouvelle carrosserie permettra également de pérenniser l’emploi dans la branche « carrosserie » du groupe, particulièrement affectée par la crise du Covid-19.

 

Christophe Mazuin : « Cette année est globalement difficile pour notre groupe. Nous avons pu rattraper une partie du retard au niveau de la vente et de l’après-vente automobile. Par contre, pour nos carrosseries, le ralentissement est toujours sensible. Le confinement et la poursuite du télétravail ont pour effet une diminution des trajets en voiture. Et par conséquent, la baisse du nombre d’accidents. C’est évidemment positif pour les automobilistes et les assureurs mais moins pour les carrossiers. »

 

Des retombées positives pour l’environnement

En pensant les projets immobiliers avec le cabinet d’architecture Architectural Management d’Erpent, l’accent a été mis sur la réduction de l’impact environnemental.

« Nous avons décidé de placer un large ensemble de panneaux photovoltaïque », explique Christophe Mazuin. « Cette installation permettra de réduire drastiquement notre consommation électrique. Elle alimentera également des chargeurs pour voitures électriques. 4 bornes publiques (superchargeurs) seront ainsi mises à disposition des automobilistes. »

 

Une collaboration très locale

La volonté de Christophe Mazuin a toujours été de favoriser des collaborations locales pour mettre en œuvre ses projets : « Nous travaillerons quasi-exclusivement avec des partenaires régionaux. Je peux déjà citer le cabinet d’architecture Architectural Management d’Erpent, les entreprises de constructions Houyoux de Marche-en-Famenne et Socogetra d’Awenne, l’électricien Serge Louvet d’Yvoir, RD Carrelages Concept de Saint-Marc, ou Green Energy 4 Seasons, de Marche, qui posera les panneaux photovoltaïques. »

 

Les travaux débuteront fin 2020 et devraient se terminer fin 2021.

 

Découvrez ici toutes les photos