Publié le 25 février 2020 à 07:36 sous la rubrique Utilitaires VW

VW présente la 5e génération du Caddy, déjà construit à plus de trois millions d’exemplaires

Polyvalence, fonctionnalité et praticité : le Caddy est le véhicule à tout faire parmi les camionnettes urbaines et les monospaces familiaux. Utilitaire, monospace familial, bus navette et camping-car ultra-flexible, le Caddy continuera à impressionner par son côté "coûteau Suisse".

Un design charismatique et de nouvelles spécificités extérieures

L’adoption de la plate-forme MQB se traduit visuellement par un allongement de l’empattement court et par un rendu plus dynamique des proportions du nouveau Caddy. Les designers ont profité de cette nouvelle donne technologique pour réaliser une carrosserie de conception entièrement nouvelle, plus charismatique que jamais. Du point de vue de la dotation technique et des équipements extérieurs, le Caddy, offrant jusqu’à sept places, se caractérise par de nombreuses nouveautés, au rang desquelles figurent les aides électriques à la fermeture des portes coulissantes et du hayon, ainsi qu’un vaste toit panoramique en verre de 1,4 m² qui recouvre la première et la deuxième rangée de sièges. D’autres nouveautés sont les jantes en alliage léger jusqu’à 18 pouces et, de série sur les finitions haut de gamme, les nouveaux phares LED et feux arrière LED. Le système de démarrage et d’ouverture/fermeture sans clé Keyless Access (Kessy) et le Digital Cockpit font également leur entrée à bord. Enfin, la nomenclature des différentes finitions a été revue : Trendline devient « Caddy », Confortline cède la place à « Life » et Highline s’appellera désormais « Style ».

Va Caddy Maxi 2020

Espace accru à bord et poste de conduite numérique high-tech

À l’intérieur, la cinquième génération du véhicule polyvalent séduit par des solutions de haute technologie et un gain de place notable. La version longue, le Caddy Maxi, peut désormais accueillir jusqu’à deux europalettes, disposées soit en travers au milieu/en travers à l’arrière ou en travers au milieu/en long à l’arrière. La présentation des éléments de commande et d’affichage a été entièrement revue. En effet, les interfaces interactives avec le conducteur et le passager avant forment le nouveau Digital Cockpit (instrumentation entièrement numérique en option), ainsi que les systèmes d’infodivertissement et audio dont les écrans varient de 6,5 à 10 pouces. La fusion du Digital Cockpit et du système de navigation haut de gamme 10 pouces donne naissance à un nouveau paysage numérique des éléments d’affichage et de commande, baptisé Innovision Cockpit. Le Caddy assume parfaitement la proximité avec la Golf. Les systèmes d’infodivertissement utilisent un calculateur pour module d’appel d’urgence et unité de communication (Online Connectivity Unit ou OCU) avec eSIM intégrée pour accéder aux services mobiles en ligne et aux fonctions de Volkswagen We. Le nouveau Caddy est ainsi connecté en permanence.

VW Caddy 2020 (5ème génération)

Le double dosage réduit sensiblement les émissions d’oxydes d’azote des moteurs TDI

Les nouveaux moteurs quatre cylindres n’ont rien à envier aux systèmes d’aide à la conduite en matière d’innovation. Ces blocs représentent un nouveau cap technologique. Ils satisfont d’ores et déjà à la norme antipollution Euro 6 applicable en 2021 et sont tous dotés de filtres à particules. Concernant le turbodiesel (TDI), par exemple, les moteurs TDI développant entre 75 ch (55 kW) et 122 ch (90 kW) utilisent pour la première fois le tout nouveau dispositif à double dosage ou Twindosing. L’action combinée des deux catalyseurs de réduction catalytique sélective (SCR) et de la double injection d’AdBlue réduit les émissions d’oxydes d’azote (NOx) dans une mesure significative par rapport à la génération précédente. Les TDI du Caddy de Volkswagen Commercial Vehicles comptent ainsi parmi les moteurs diesel les plus propres au monde. Tout aussi efficaces et durables, un moteur turbo essence (TSI) de 116 ch (84 kW) et un moteur CNG suralimenté (TGI) complètent la gamme de motorisations. Les nouvelles technologies mises en œuvre ont une incidence écologique et économique très positive : selon la motorisation choisie, la consommation prévisionnelle du Caddy peut être inférieure de 12 % à celle de la génération précédente (valeurs prévisionnelles, les chiffres de consommation certifiés seront vraisemblablement disponibles à partir de début juillet). Le nouveau design extérieur contribue également à l’amélioration de l’efficacité. En effet, le Cx du nouveau Caddy a pu être abaissé à 0,30 (0,33 sur la génération précédente) – une référence absolue dans ce segment.

Volkswagen Caddy 5ème génération

L’équipement de toutes les versions est plus riche que jamais

Le Caddy de cinquième génération sera lui aussi proposé dans les versions utilitaires Cargo (fourgon tôlé avec superstructure fermée) et Combi (avec espace passagers vitré), ainsi que dans différentes versions de véhicules particuliers (Van). La nomenclature des finitions pour les véhicules particuliers a été remaniée : « Caddy » en entrée de gamme, suivi juste au-dessus par « Life » et ,enfin, « Style » en haut de gamme. En tout état de cause, tous les modèles sont mieux dotés que leurs prédécesseurs : le Caddy Cargo nouvelle génération peut être équipé au choix de nouvelles portes arrière entièrement en tôle et sans ouverture vitrée pour une meilleure protection antivol. La liste des équipements de série de la version Cargo s’est enrichie de lève-vitres électriques à l’avant, de rétroviseurs extérieurs à commande électrique, d’un frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold, de nouveaux phares H7 et d’un éclairage de plaque d’immatriculation à technologie LED. Des accoudoirs aux sièges sont désormais disponibles en option.

Le Combi et la finition Caddy comportent désormais de nouveaux équipements de série, tels qu’un volant multifonction, deux portes coulissantes, une installation audio à écran 6,5 pouces et le détecteur de fatigue. À partir de la finition Life, la dotation de série inclut, entre autres, des jantes en alliage léger de 16 pouces, une climatisation manuelle, un système d’infodivertissement avec écran 8,25 pouces, des tablettes rabattables pour la deuxième rangée de sièges, des barres de toit (noires), des pare-chocs de la couleur de la carrosserie, des rétroviseurs extérieurs rabattables à commande électrique, une console centrale autonome avec accoudoirs centraux et des soutiens lombaires à l’avant.

Quant aux clients optant pour la finition Style, ils bénéficieront au minimum de jantes en alliage léger de 17 pouces (18 pouces en option), de phares LED, de feux arrière LED, du système ParkPilot (à l’avant et à l’arrière), de barres de toit argentées et d’un pack Chrome pour l’extérieur. À l’intérieur, cette finition embarque de série un volant multifonction gainé de cuir, une climatisation automatique (Air Care Climatronic), App-Connect, une instrumentation numérique pour la première fois (Digital Cockpit) et des revêtements de siège en ArtVelours.

VW Caddy Pan Americana

Un habitacle optimisé pour le chargement des europalettes

Dans les versions à empattement classique, le nouveau Caddy mesure 4 501 mm de long, soit un gain de 93 mm par rapport à la génération précédente. Grâce à la plate-forme MQB, l’empattement s’est allongé de 73 mm pour atteindre 2 755 mm, tirant ainsi pleinement parti de la carrosserie plus longue. Alors que la hauteur du petit utilitaire s’est abaissée de 25 mm pour descendre à 1 797 mm, la hauteur de chargement maximale a progressé de 7 mm pour monter à 1 273 mm. Volkswagen Commercial Vehicles a élargi le Caddy de 62 mm pour une cote totale de 1 855 mm. Grâce à cette augmentation et une la conception intelligente, l’espace de chargement a pris 50 mm en largeur pour atteindre 1 606 mm. En parallèle, la largeur entre passages de roue a bénéficié de 60 mm supplémentaires pour passer à 1 230 mm. L’ouverture de porte à l’arrière est désormais plus large de 51 mm (1 234 mm), ce qui permet de charger une europalette par l’arrière en travers. Le volume de chargement maximum du Caddy à empattement court s’élève à 3,3 m³ (chargé sur 1 234 mm en hauteur).

Pour bénéficier d’un volume de chargement supérieur (4,0 m³) à celui du Caddy à empattement court (2 755 mm), il faut naturellement se tourner vers le Caddy Maxi (commercialisé à une date ultérieure) et son empattement allongé de 215 mm (2 970 mm). Dans ce cas, la longueur de chargement maximale passe de 1 797 à 2 150 mm pour une longueur extérieure de 4 853 mm.

 

Jusqu’à cinq sièges individuels à usage flexible à l’arrière

Le nouveau Caddy permet non seulement d’embarquer deux europalettes plus facilement, mais aussi d’emporter tout l’équipement d’atelier, les colis à livrer pour la journée, jusqu’à sept personnes avec leurs bagages ou encore les VTT pour le week-end. « Work – life – unlimited » au meilleur sens des termes. En version Combi et Van compact, le Caddy propose cinq places de série. La deuxième rangée de sièges est constituée d’un siège individuel côté passager avant et d’une banquette à deux places. En option, les versions Combi et Van compact peuvent recevoir deux sièges individuels supplémentaires en troisième rangée pour se transformer en sept places. Une fois les sièges rabattus, une surface de chargement continue sur toute la longueur est obtenue. De plus, les trois sièges de la deuxième rangée sont rabattables et escamotables (par basculement vers l’avant) de manière à agrandir encore l’espace de chargement. Enfin, les sièges des deuxième et troisième rangées s’enlèvent entièrement en quelques gestes, plus facilement que sur les versions précédentes. Sur le Caddy Cargo, les sièges de la première rangée peuvent être équipés d’accoudoirs. À noter pour les familles : tous les sièges arrière extérieurs ainsi que le siège du passager avant disposent ou peuvent disposer d’œillets de retenue ISOFIX pour fixer les sièges enfants en toute sécurité.

VW Caddy Van

VW Caddy Van 2020

Les premiers VW Caddy de 5ème génération sont attendus en concession pour la fin de l'année 2020. La gamme complète sera disponible en 2021.