Publié le 19 février 2020 à 14:50 sous la rubrique Audi

Voilà qui ne nous rajeunit pas !

A quelques jours du salon de Genève (du 5 au 15 mars), on s'apprête à fêter les 40 ans de la première Audi Quattro.

Au Salon international de l'automobile de Genève, en mars 1980, un coupé sport à traction intégrale fait sensation : L'Audi Quattro a été le premier véhicule hautes performances proposé avec une transmission intégrale - un concept de système d'entraînement qui était auparavant réservé uniquement aux camions et aux véhicules tout-terrain.

L'idée de cette voiture de tourisme à quatre roues motrices est née à l'hiver 1976/77 lors d'essais sur le tout-terrain VW Iltis qui était développé par Audi pour l'armée allemande. Les excellentes caractéristiques de conduite de ce véhicule sur glace et dans la neige ont conduit les ingénieurs à l'idée d'installer le système de transmission intégrale de la VW Iltis dans une Audi 80 de série.
Les tests qui ont suivi ont été particulièrement impressionnants.

Le résultat : une Audi Coupé sportive du nom de Quattro. Sa puissance de 200 ch provient d'une variante plus puissante du moteur turbo à cinq cylindres de 2,2 litres présenté à l'automne 1979.

L'Audi Quattro a fait ses débuts en rallye au début de 1981 au Jänner Rallye en Autriche. Épreuve d'ailleurs remportée haut la main avec 20 minutes d'avance !

Quelques semaines plus tard, la même voiture remporte le rallye WRC de Suède (Hannu Mikkola). Le début d'une longue série de victoires qui se clôturera avec la fin du groupe B et donc de la Quattro S1 en 1986.

Audi Quattro 1981

Audi Quattro S1 E2