Publié le 14 janvier 2020 à 16:26

Les moteurs diesel et essence classiques ont de moins en moins la cote. Ceci est le résultat de décisions politiques qui ne laissent pas grand monde indifférent…

Pour beaucoup de particuliers comme d’entrepreneurs, le choix du type de motorisation relève du casse-tête…

Quelles sont les solutions alternatives existantes ?

Au niveau des moteurs thermiques, outre les traditionnelles versions essence (SP95 et SP98, rebaptisées E10 et E5) et diesel (B7), voici les solutions existantes sur le marché :

  • Ethanol (E85) : ce mélange de biocarburant, d’éthanol et d’essence est principalement utilisé au Brésil, en Suède et aux USA. Ce carburant a également été lancé en France en 2007. Il n’est pas disponible en Belgique.
  • Hydrogène (H2) : cette solution en est toujours en phase expérimentale. Les coûts de production étant élevés, ce carburant ne devrait pas percer à court ou moyen terme. De projets pilote sont en cours au Japon et en Californie.
  • LPG (LPG) : ce carburant est en voie de disparition, supplanté par le CNG, nettement plus écologique.
  • Gaz Naturel Comprimé (CNG) : il s’agit d’un carburant constitué de notre « gaz de ville ». Il est stocké sous pression. La Chine, l’Iran et le Pakistan en sont les principaux utilisateurs. En Europe, L’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne sont les pays les plus avancés. La Belgique développe de plus en plus son réseau de stations et ce carburant attire un nombre croissant d’utilisateurs.

Les moteurs à essence peuvent être couplés à un moteur électrique. Il s’agit dès lors d’une motorisation hybride. Fiscalement, en Belgique, pour qu’un véhicule soit considéré comme hybride, il doit émettre moins de 50gr CO2/km et, d’autre part, présenter un rapport d’au moins 0,5 quand on divise la capacité énergétique de sa batterie (en kWh) par son poids total (par 100 kg).

Enfin, les véhicules 100% électriques sont en plein boom. Certains experts estiment qu’ils représenteront 50% des ventes d’ici 5 ans.

Un outil innovant pour vous aider à choisir

Depuis fin 2019, nous vous proposons un outil (développé par une société indépendante à tout constructeur automobile) qui nous permet de calculer, de manière rigoureuse et précise, le TCO des modèles que vous avez placés dans votre liste de choix. Le TCO (Total Cost of Ownership) permet de calculer le coût global de votre véhicule sur toute la durée où vous envisagez de le garder. Cet outil tient compte d’une large série de paramètres : prix d’achat, taxes, déductibilité, carburant, entretien, pneus,…

Vous pouvez ainsi prendre une décision en toute connaissance de cause.

Cet outil en ligne reprend la majorité des marques et modèles existants sur le marché. Vous pouvez ainsi comparer non seulement des motorisations mais également des marques et modèles concurrents. Et il est adapté tant pour les achats des particuliers que des entreprises.

Renseignez-vous auprès de nos conseillers commerciaux ! Contactez-nous !

Le plus large choix de solutions alternatives (33 modèles !)

Nos différentes marques proposent une impressionnante liste de véhicules électriques, hybrides ou encore CNG. En voici une liste (arrêtée durant le salon de l’auto 2020 mais qui est amenée à évoluer) :

Audi

Les Audi hybrides rechargeables

Audi A3 Sportback TFSIe (à partir de 36.090€ TVAC)

Audi A3 TFSIe

Audi Q5 TFSIe (à partir de 55.030€ TVAC)

Audi Q5 TFSIe

Audi A6 TFSIe (à partir de 61.500€ TVAC)

Audi A6 TFSIe

Audi A7 Sportback 55 TFSIe (à partir de 70.950€ TVAC)

Audi A7 TFSIe

Audi Q7 TFSIe (prix encore non communiqué) 

Audi Q7 TFSIe

Audi A8 TFSIe (prix encore non communiqué)

Audi A8 TFSIe

Audi A8L TFSIe (à partir de 108.300€ TVAC)

Audi A8L TFSIe

Les Audi 100% électriques

Audi e-tron (à partir 70.950€ TVAC)

Audi e-tron

Audi e-tron Sportback (à partir de 72.960€ TVAC)

Audi e-tron Sportback

Les Audi CNG

Audi A4 Avant g-tron (à partir de 42.390€ TVAC)

Audi A4 Avant g-tron

Audi A5 Sportback g-tron (à partir de 44.700€ TVAC)

Audi A5 Sportback g-tron

Volkswagen

Les VW hybrides rechargeables

VW Passat GTE (à partir de 46.280€ TVAC)

Passat GTE

VW Passat Variant GTE (à partir de 48.700€ TVAC)

Passat Variant GTE

Les VW 100% électriques

VW e-up (à partir de 22.950€ TVAC)

VW e-up!

VW ID.3 (sortie prévue en mai, prix estimé à partir de 30.000€ TVAC)

VW ID.3

VW e-Golf (à partir de 32.950€ TVAC)

VW e-Golf

VW e-Crafter (à partir de 53.990€ HTVA)

VW e-Crafter

 Les VW CNG

VW Polo TGI (à partir de 22.950€ TVAC)

VW Polo TGI

VW Golf Variant TGI (à partir de 32.880€ TVAC)

VW Golf Variant TGI

VW Caddy Family Edition (à partir de 19.562€ TVAC)

Caddy Maxi CNG

SEAT

Les Seat hybrides rechargeables

Seat Tarraco FR PHEV (prix non encore disponible)

Seat Tarraco PHEV

Les Seat 100% électriques

Seat Mii Electric (à partir de 21.190€ TVAC)

Seat Mii Electric

Les Seat CNG

Seat Ibiza (à partir de 18.440€ TVAC)

Seat Ibiza

Seat Arona (à partir de 20.470€ TVAC)

Seat Arona TGI

 

Seat Leon (à partir de 25.109€ TVAC)

Seat Leon TGI

Seat Leon Break (à partir de 26.059€ TVAC)

Seat Leon ST TGI

Skoda

Les Skoda Hybrides Rechargeables

Skoda Superb IV (à partir de 46.450€ TVAC)

Skoda Super IV

Skoda Superb Combi IV (à partir de 48.850€ TVAC)

Skoda Superb IV

Les Skoda 100% électriques

Skoda Citigo e IV (à partir de 21.600€ TVAC)

Skoda Citigo e IV

Les Skoda CNG

Skoda Citigo G-TEC (prix encore non communiqué)

Skoda Citigo G-TEC

Skoda Scala G-TEC (prix encore non communiqué)

Skoda Scala G-TEC

Skoda Kamiq G-TEC (prix encore non communiqué)

Skoda Kamiq G-TEC

Skoda Octavia Combi G-TEC (à partir de 30.880€ TVAC)

Skoda Octavia G-TEC