Publié le 9 décembre 2019 à 16:30

Les modèles Audi fonctionnant au gaz naturel combinent respect de l’environnement et économie. Les Audi A4 Avant g-tron et A5 Sportback g-tron arborent un nouveau design plus sportif et font appel à un concept de commande tactile à la pointe de la technologie. En Belgique, les acheteurs pourront passer commande dès le 29 novembre au prix de base de 42 390 € pour l’Audi A4 Avant 40 g-tron et en fin de l’année pour l’Audi A5 Sportback 40 g-tron à partir de 44 700 €.

Un moteur dynamique et écologique

Les modèles Audi g-tron s’inscrivent dans un vaste programme de mobilité durable et intégrée développé par la marque aux quatre anneaux. À cette fin, ils font appel à un moteur essence 2.0 TFSI spécialement adapté pour le CNG (gaz naturel comprimé) et développant 125 kW (170 ch). Le couple maximal de 270 Nm est disponible entre 1 650 et 4 400 tr/min. Pour passer de 0 à 100 km/h, 8,4 secondes suffisent. En pointe, l’A4 Avant g-tron atteint une vitesse de 221 km/h (consommation de CNG en cycle combiné en kg/100 km : 4,1–3,9 ; émissions de CO2 en cycle combiné en g/km [CNG] : 113–105), alors que l’A5 Sportback g-tron atteint 224 km/h (consommation de CNG en cycle combiné en kg/100 km : 4,1–3,8 ; émissions de CO2 en cycle combiné en g/km [CNG] : 111–103). De série, le couple du moteur TFSI de 2 litres est transmis aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte S tronic à sept rapports.

Une autonomie de 420 à 455 km

L’autonomie estimée pour l’A5 Sportback g-tron en fonction de sa consommation de gaz naturel en cycle combiné (NEDC) est comprise entre 420 km et 455 km. Pour l’A4 Avant g-tron, cette autonomie varie de 420 km à 440 km. Lorsque la quantité de gaz naturel dans les réservoirs descend sous une valeur spécifique comprise entre 0,4 kg et 1,4 kg, le 2.0 TFSI bascule en mode essence. Cette valeur dépend de la pression d’injection du CNG et de la température du gaz. Les goulots de remplissage pour le gaz et l’essence sont logés sous une trappe commune.

De conception légère et logés sous la partie arrière du véhicule, les quatre réservoirs cylindriques de gaz naturel peuvent contenir 17,3 kg de CNG à une pression de 200 bar. L’enveloppe intérieure est en polyamide. Une deuxième enveloppe, constituée d’un enroulement composite d’un polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC) et d’un polymère renforcé de fibres de verre (PRFV), forme une structure offrant une résistance maximale. L’enveloppe externe est uniquement constituée de PRFV et a pour finalité d’indiquer tout dommage pouvant résulter de projections de pierres ou d’un contact avec un obstacle plus imposant. Une résine époxy est utilisée pour unir les matériaux renforcés de fibres.

Bientôt en showroom !

Les variantes g-tron des Audi A4 peuvent être commandées en Belgique dès le 29 novembre et les Audi A5 dès fin décembre. L’A4 Avant 40 g-tron est proposée à partir de 42 390 € et l’A5 Sportback 40 g-tron à partir de 44 700 €. Ces deux modèles arriveront chez les concessionnaires au cours du premier trimestre 2020.

Audi A5 G-Tron

Audi A4 Avant G-Tron

Audi A4 Avant G-Tron arrière

Audi A4 Avant G-Tron Arrière