Publié le 2 octobre 2019 à 09:57 sous la rubrique Audi

Audi Sport GmbH a peaufiné de nombreux détails de la RS 4 Avant introduite en septembre 2017. Le nouveau design de la partie avant et l'intérieur sportif avec le nouveau système d'exploitation MMI touch soulignent les aspirations athlétiques de ce modèle à succès, dont la lignée est aujourd’hui légendaire. Le V6 biturbo au couple élevé et d'une puissance de 331 kW (450 ch) développe un couple impressionnant de 600 Nm au vilebrequin dans une large plage de régimes moteur, de 1 900 à 5 000 tr/min. La RS 4 Avant connaîtra sa première belge au Zoute Grand Prix, du 10 au 13 octobre 2019. 

Audi RS4 2020

La partie avant de la nouvelle RS 4 Avant a été entièrement redessinée. La RS 4 Avant diffère considérablement de l’A4 Avant. La calandre Singleframe est plus large et plus plate que celle du modèle de base. Comme ses grands frères RS, la RS 6 Avant (consommation combinée en l/100 km : 11,7-11,5 ; émissions combinées de CO2 en g/km : 268-283) et la RS 7 Sportback (consommation combinée en l/100 km : 11,6-11,4 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 265-261), la RS 4 Avant présente également la structure en nid d'abeilles tridimensionnelle en noir brillant typique des modèles RS. Pour lui donner un look épuré, la calandre Singleframe est dépourvue de cadre. La nouvelle grille alvéolée avec l'emblème RS 4 est insérée directement dans le pare-chocs avec les larges entrées d'air latérales et les volets verticaux.

La forme des phares LED de la RS 4 Avant a également été redessinée. Les phares matriciels LED en option avec enjoliveurs foncés complètent l'aspect revisité de l'Avant hautes performances et la différencient au sein de la famille A4. Les passages de roue, identifiés quattro, sont plus larges de 30 millimètres à l'avant et à l'arrière que ceux de l'Audi A4 Avant. Des éléments de design noir brillant, placés juste à côté des phares, soulignent l'effet de largeur de la nouvelle RS 4 Avant (consommation combinée en l/100 km : 9,2 ; émissions combinées de CO2 en g/km : 208).

Audi RS4 avant

Pleine puissance motrice : l'entraînement

Avec le V6 2.9 TFSI biturbo, Audi Sport GmbH évoque le légendaire V6 2.7 de la première RS 4 Avant de 1999. À l'époque, le V6 biturbo développait une puissance de 279 kW (380 ch). La nouvelle RS 4 Avant produit désormais 331 kW (450 ch), soit une puissance de 155,5 ch par litre. Cela permet à la RS 4 Avant d'accélérer de zéro à 100 km/h en seulement 4,1 secondes. Le moteur TFSI ne pèse que 182 kg, soit 31 kg de moins que le moteur V8 du modèle précédent, lancé en 2012. Le poids et sa répartition sur les essieux s'en trouvent améliorés, deux conditions préalables à des performances impressionnantes. Le V6 biturbo développe un couple impressionnant de 600 Nm au vilebrequin, dans une large plage de régimes moteur, s’étalant de 1 900 à 5 000 tr/min. Le pack RS dynamic hisse la limitation électronique de la vitesse de 250 à 280 km/h.

Le V6 à haut rendement n’impressionne pas seulement par ses performances élevées, mais également par son haut niveau d'efficacité. Selon le nouveau cycle WLTP, il ne consomme que 9,2 litres de carburant aux 100 kilomètres, ce qui correspond à 208 grammes de CO2 par kilomètre. Cela représente une réduction de consommation de 17 % par rapport au modèle précédent. Le nouveau procédé de combustion TFSI d'Audi, connu sous le nom de cycle B, est un facteur décisif à cet égard. Il a été spécialement conçu pour la plage de charge partielle, qui est le mode de fonctionnement prédominant en utilisation normale. En cas de charges et de vitesses de rotation plus élevées, le système de levage de soupapes à deux étages Audi (AVS) ferme les soupapes d'admission plus tard, augmentant ainsi la durée d'ouverture selon un angle de vilebrequin de 200 degrés. Simultanément, la levée de soupape augmente de 6,0 à 10 millimètres. La pression dans le cylindre augmente en conséquence, le moteur grimpant plus facilement en régime et délivrant une puissance opulente.

Cockpit connecté : l'intérieur

L'Audi RS 4 Avant (consommation combinée en l/100 km : 9,2 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 208) présente un intérieur noir. Les guides lumineux LED tracent les contours des portes et de la console centrale, via un maximum de 30 couleurs différentes lorsque le pack ambiant lighting en option est sélectionné. L'alignement horizontal du tableau de bord génère un sentiment d'espace. Le conducteur et le passager avant sont accueillis par des seuils de porte éclairés arborant le logo RS 4. Sur demande, le pack RS design ajoute de la couleur à l'intérieur, avec le logo RS apposé sur la console centrale, les accoudoirs, les ceintures de sécurité et les tapis de sol. Le volant, la commande de boîte de vitesses et les appuis pour les genoux sont tous recouverts d'Alcantara avec coutures contrastantes rouges. En plus du rouge, le pack RS design étendu propose désormais également des touches de gris. Les supports lombaires des dossiers de sièges sont également disponibles dans la couleur assortie, ce qui constitue un nouvel élément marquant du pack RS design en nuance rouge.

L'écran tactile MMI de 10,1 pouces est le centre de contrôle du nouveau système d'exploitation. Il est situé au centre du tableau de bord et légèrement incliné vers le conducteur. Pour accueillir le conducteur, l'écran tactile affiche une animation graphique de haute résolution illustrant une RS 4 Avant. L'écran tactile MMI fournit un retour acoustique et reprend les fonctions du précédent bouton rotatif de la console centrale. Le conducteur peut utiliser le RS monitor pour obtenir une vue d'ensemble des températures des composants de la chaîne d'entraînement, des forces G maximales et des informations concernant la pression et la température des pneus. Au sein de l’Audi virtual cockpit, des affichages RS spécifiques fournissent des informations sur la pression des pneus, le couple, la puissance, la température de l'huile moteur, les temps aux tours, les mesures d'accélérations et les forces G. Le shift light indiquant quand changer de rapport incite le conducteur à passer au rapport supérieur lorsque le régime maximal est proche. L'affichage tête haute en option fournit également des informations spécifiques RS, dont le shift light.

Le conducteur peut engager les deux modes RS1 et RS2 de l’Audi drive select grâce à un nouveau bouton « RS MODE » implanté sur le volant sport RS multifonction à méplat garni de cuir. L’actionner sollicite automatiquement les affichages spécifiques RS de l’Audi virtual cockpit. Les nouvelles palettes de changement de vitesses en aluminium sont considérablement plus grandes qu'auparavant. Outre le volant et les garnitures de seuil de porte éclairées, les sièges RS sport à motif en nid d'abeilles en option et le guide de la commande de boîte portent également l'emblème RS.

Cockpit Audi RS4

La nouvelle RS 4 Avant sera en concession dès décembre 2019.

Audi RS4

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