Publié le 26 septembre 2019 à 13:10 sous la rubrique Audi

Audi dévoile les nouvelles Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback

Audi Sport présente la nouvelle mouture du RS Q3 et renforce sa gamme en dévoilant un tout nouveau modèle, le RS Q3 Sportback. Les deux compacts sportifs brillent par leurs performances exceptionnelles, leur ligne athlétique et leurs aptitudes parfaites pour un usage quotidien.

Un design extérieur athlétique

L’Audi RS Q3 et l’Audi RS Q3 Sportback se caractérisent par leur robustesse et leurs performances uniques, des qualités qui s’expriment aussi à travers le design. Dépourvue d’encadrement contrasté, la calandre Singleframe renforce encore le caractère affûté du SUV compact. Arborant une structure tridimensionnelle en nid d’abeilles et une teinte noir brillant, la calandre est encastrée plus profondément et directement dans le bouclier RS, doté de larges prises d’air latérales. Sur le bouclier, les spectaculaires lames en forme de boomerang ont été conçues en exclusivité pour le RS Q3. Les gènes RS se manifestent aussi au niveau des fentes plates surmontant la calandre Singleframe.

 À l’arrière, le design reflète aussi la puissance. Avec sa lunette arrière basse et son becquet de toit noir brillant, le RS Q3 Sportback donne l’impression d’être encore plus large que le RS Q3. La ligne de toit surbaissée se conclut par des montants D inclinés, plats et expressifs. Le long becquet de toit RS équipant le RS Q3 souligne le dynamisme de ce SUV hautes performances tout en lui assurant un appui aérodynamique renforcé. Pour la première fois, la nouvelle génération du RS Q3 est dotée d’une double ligne d’échappement RS avec un large embout de forme ovale et finition chromée chaque côté. Cette ligne d’échappement est intégrée à un bouclier RS spécifique garni d’un diffuseur arrière et de lames horizontales de couleur noir brillant. Le diffuseur arrière et les lames peuvent prendre un coloris aluminium mat en option.

 Les SUV hautes performances d’Audi Sport disposent de série de phares LED. Des phares matriciels LED avec clignotants dynamiques et finition teintée spécifique à la gamme RS sont disponibles en option. Les feux arrière bénéficient aussi de la technologie LED.

Audi RS Q3

RS Q3 Sportback

Un groupe propulseur exceptionnel

Dans la famille Audi Q3, les RS Q3 (consommation en cycle combiné : 8,9-8,8 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle combiné : 203-202 g/km) et RS Q3 Sportback (consommation en cycle combiné : 8,9-8,8 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle combiné : 204-202 g/km) sont les porte-drapeaux sportifs. Leur moteur affiche des performances impressionnantes : le 5 cylindres développe en effet 294 kW (400 ch) pour un couple de 480 Nm et est associé à une transmission intégrale quattro. Ce moteur 5 cylindres moderne est une valeur sûre : l’an dernier, Audi Sport a reçu pour la neuvième fois consécutive le très prisé prix « International Engine of the Year Award » pour le 2.5 TFSI.

 Lauréat de multiples récompenses, le 5 cylindres a vu sa puissance s’accroître de 17 % tout en conservant une cylindrée de 2 480 cm³. Le couple maximal de ce moteur est disponible sur une très large plage de régime, de 1 950 à 5 850 tr/min. Les RS Q3 et RS Q3 Sportback passent de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes. Leur vitesse maximale est limitée à 250 km/h et peut être portée en option à 280 km/h.

Moteur RS Q3

Un intérieur pensé pour le conducteur

Le style athlétique de l’extérieur trouve un écho dans l’espace intérieur. L’omniprésence des lignes horizontales crée une belle sensation d’espace. Les commandes de la climatisation, la console centrale et l’écran tactile MMI sont orientés vers le conducteur selon un angle de 10 degrés. En fait, l’habitacle a globalement été pensé pour le conducteur. Le moteur peut être démarré en utilisant le bouton Start/Stop cerclé de rouge (optionnel).

 L’architecture du combiné d’instruments avec l’Audi virtual cockpit au design RS est en parfaite harmonie avec le concept de commande. Avec son encadrement effet vitré noir ultra-brillant, l’écran tactile MMI s’insère de manière très homogène parmi d’autres éléments essentiels. En option, le conducteur peut opter pour l’Audi virtual cockpit plus, plus grand, qui intègre un afficheur invitant le conducteur à changer de rapport lorsque le régime moteur maximal est atteint. De plus, l’Audi virtual cockpit plus accueille les affichage RS spéciaux qui fournissent des informations sur la pression des pneus, le couple, la puissance, les chronos au tour ainsi que les accélérations longitudinales et transversales.

 Les sièges sport en cuir noir/alcantara avec gaufrage RS expriment le caractère athlétique des RS Q3 et RS Q3 Sportback. Les sièges sport RS en cuir Nappa fin avec motif en nid-d’abeilles caractéristique de la gamme RS et appuie-tête intégré sont proposés pour la première fois au sein de la famille Q3. Leurs surpiqûres contrastantes sont proposées en noir brillant de série, mais peuvent se parer de rouge ou de bleu en option. Les deux packs design RS, de couleur rouge ou bleue, ajoutent des inserts colorés sur le volant, les sangles des ceintures, les tapis de sol et le levier de vitesses, tandis que le volant et le levier de sélection de rapport sont revêtus d’alcantara. Avec les packs design RS étendus, les panneaux et accoudoirs de portière s’offrent une finition en alcantara rouge ou bleu. La sportivité de l’habitacle est aiguisée par des inserts Aluminium Race couleur anthracite ou, en option, finition Piano noire, ou encore carbone. Pour la première fois, l’intérieur peut également s’habiller d’une finition noire intégrale.

 Conducteur et passager avant sont accueillis par un éclairage de porte avec projection du monogramme Audi Sport. Dans l’habitacle, des sigles RS garnissent le volant et les seuils de porte avant éclairés. Doté d’un méplat inférieur, le volant sport RS gainé de cuir est équipé de nouvelles palettes de sélection de rapport et de boutons multifonctions, qui permettent au conducteur de commander les deux modes RS optionnels proposés par le système de gestion de la dynamique Audi drive select. Les affichages spécifiques des modes RS sont automatiquement activés dans l’Audi virtual cockpit plus.

Intérieur RS Q3

Tableau de bord RS Q3

Un espace et des équipements généreux

Au-delà de leur tempérament sportif, les nouvelles Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback ont été conçues pour offrir cinq véritables places ainsi qu’un maximum de qualités pratiques au quotidien. Les sièges arrière peuvent coulisser d’avant en arrière de 150 mm sur le RS Q3 ou de 130 mm sur le RS Q3 Sportback. Les dossiers en trois parties peuvent être rabattus selon sept positions. Le compartiment à bagages offre un volume de 530 litres. Lorsque les dossiers sont rabattus, le volume est porté à 1 525 litres (Sportback : 1 400 litres).

 Huit couleurs de carrosserie sont proposées pour les nouvelles Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback, dont les teintes spécifiques RS Kyalami Green et Nardo Gray. Des peintures personnalisées sont également disponibles avec le programme Audi exclusive. Le pack de style noir brillant confère une finition spécifique pour les lames, les joncs de vitres, les rails de toit (RS Q3 uniquement), le diffuseur arrière et les inserts de seuil de porte. Avec ce pack de style noir brillant, les anneaux Audi et les sigles RS s’habillent de noir à l’avant et à l’arrière.

 Les commandes pour les RS Q3 et RS Q3 Sportback seront ouvertes à partir d’octobre en Belgique. Les premiers véhicules arriveront chez les concessionnaires fin 2019. Le RS Q3 sera vendu au prix de 62 900 € et le RS Q3 Sportback au prix de 64 400 €.

Audi RS Q3

Echappement RS Q3

RS Q3 Sportback arrière

RS Q3 Sportback

RS Q3 Sportback

RS Q3 Sportback