Publié le 21 août 2019 à 06:30 sous la rubrique Audi

25 ans après le lancement de la première Audi RS, voici la présentation de la nouvelle RS6.

25 ans de RS, 25 ans de breaks hautes performances Audi : avec la nouvelle Audi RS 6, Audi Sport ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de l’Avant à hautes performances. Une puissance accrue combinée à une efficacité améliorée grâce à un système d’hybridation légère font de la RS 6 Avant le compagnon idéal pour toutes les applications.

Large et puissant : le design extérieur

Il suffit d’un seul regard sur la nouvelle Audi RS 6 Avant, même à l’arrêt, pour être séduit par son style extérieur, unique dans son segment. Le modèle RS se distingue nettement du modèle A6 Avant de base par son design. À l’exception des portes avant, du toit et du hayon, l’extérieur est composé exclusivement de pièces spécifiques à la RS. La carrosserie, élargie d’environ 40 mm de chaque côté, avec ses larges passages de roue évasés, souligne l’allure sportive et le caractère distinctif de cette Avant hautes performances. Ses roues de 22 pouces accentuent encore ses proportions impressionnantes.

La nouvelle RS 6 Avant est l’un des premiers modèles Audi Sport à intégrer le nouveau langage du design RS. La différenciation de la face avant a été poussée au maximum, ce qui lui confère un look caractéristique au sein de la gamme A6. En plus du nouveau capot bombé, le power dome, la RS 6 Avant adopte également les phares avant de la gamme A7. Ceux-ci affiche une expression plus sportive et plus plate, mais ils offrent également l’option RS Matrix LED avec éclairage laser et garnitures foncées, argument de vente unique à la RS 6 Avant au sein de la famille A6. À l’instar des feux arrière LED, ils sont dotés d’un clignotant dynamique et arborent une séquence RS spécifique lorsque le véhicule est verrouillé et déverrouillé.

Un condensé de puissance suprême : le moteur de la RS6

Le 4.0 TFSI de la nouvelle Audi RS 6 Avant développe 441 kW (600 ch) et 800 Nm de couple, maintenu à ce niveau élevé entre 2 050 et 4 500 tr/min. Le break hautes performances ne met que 3,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Et en 12 petites secondes, la RS 6 Avant atteint 200 km/h. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Avec le pack dynamic optionnel, le break RS monte à 280 km/h, voire 305 km/h s’il est équipé du pack dynamic plus.

Grâce à son système électrique principal à 48 volts, le V8 biturbo allie performances phénoménales et rendement élevé. Un alterno-démarreur à entraînement par courroie repose au cœur du système d’hybridation légère (MHEV). Jusqu’à 12 kW de puissance peuvent être récupérés lors de décélérations légères, pour être stockés dans une batterie lithium-ion spécifique. Si le conducteur lève le pied de l’accélérateur à des vitesses comprises entre 55 et 160 km/h, la gestion de la propulsion sélectionne l’une des deux options suivantes : en fonction de la situation de conduite et du réglage sélectionné dans l’Audi drive select, la nouvelle RS 6 Avant récupère de l’énergie ou roule en roue libre jusqu’à 40 secondes, moteur éteint. Il suffit d’une pression sur l’accélérateur et l’alterno-démarreur à entraînement par courroie redémarre le moteur. La technologie MHEV permet la mise en action du start/stop jusqu’à 22 km/h. Des économies de carburant allant jusqu’à 0,8 litre aux 100 kilomètres sont possibles en utilisation quotidienne.

Le dispositif de cylindres à la demande (cylinder on demand, COD) fait également partie des équipements d’efficience embarqués. En cas de charges et de vitesses faibles à intermédiaires, il désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 dans les rapports supérieurs en coupant l’injection et l’allumage et en fermant les soupapes d’admission et d’échappement. En fonctionnement à quatre cylindres, les points de fonctionnement des cylindres actifs sont déplacés vers des charges plus élevées, dans des zones caractéristiques de la gestion moteur, tandis que les cylindres désactivés fonctionnent en grande partie sans pertes, comme des vérins à gaz. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur, les cylindres sont réactivés instantanément.

Malgré cette efficacité, le 4.0 TFSI développe une sonorité de V8 sportif et ample. Le conducteur peut influencer le son du moteur à l’aide du système Audi drive select. Le système d’échappement RS sport en option, avec ses sorties d’échappement noires, assure une expérience sonore sportive poussée à son paroxysme. Dans les modes personnalisables RS1 et RS2, le client décide lui-même si le son doit être sportif ou plus discret.

La boîte tiptronic à huit rapports de série, avec ses temps de changement de rapports optimisés et une nouvelle fonction Launch Control, transmet la puissance du 4.0 TFSI à la transmission intégrale permanente quattro. Les forces motrices sont réparties sur les essieux avant et arrière selon un rapport de 40:60 par l’intermédiaire d’un différentiel central entièrement mécanique. Si l’une des roues patine, le couple est automatiquement envoyé vers l’essieu disposant de la meilleure motricité. Jusqu’à 70 % du couple peut être transmis aux roues avant et jusqu’à 85 % aux roues arrière.

Le système de répartition sélective du couple par roue optimise la maniabilité et la sécurité de la nouvelle RS 6 Avant. En effet, il freine légèrement les roues disposant d’une charge réduite à l’intérieur du virage, avant même qu’elles ne commencent à patiner. Le différentiel sport quattro des packs dynamic et dynamic plus répartit idéalement le couple entre les roues arrière dans les virages pris à vitesse élevée, améliorant ainsi la traction, la stabilité et le dynamisme.

Audi RS6 arrière

La nouvelle RS 6 Avant est dotée d’un ensemble de confort, de connectivité et d’aide à la conduite très complet. De la sorte, elle allie sportivité constante et aptitude illimitée sur de longues distances, et assiste le conducteur dans de nombreuses situations. Plus de 30 systèmes d’aide sont disponibles, y compris le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l’Intersection Assist, l’avertisseur de changement de voie, l’avertissement d’approche de trottoir et la caméra à 360 degrés.

La nouvelle Audi RS 6 Avant se décline en treize teintes, dont les deux couleurs spécifiques aux RS, les Nardo Grey et Sebring Black, auxquelles s’ajoutent un effet cristal ainsi qu’un choix de cinq finitions à effet mat. Les coques de rétroviseurs extérieurs sont livrées de série en noir et sont également disponibles en couleur carrosserie ou en aluminium mat en option. Les packs esthétiques aluminium mat, noir et carbone jouent sur les lames verticales, la lame avant, les inserts de seuil de portes, les barres de toit et les encadrements des vitres, ainsi que sur la garniture du diffuseur arrière. En option, les anneaux Audi et les logos RS à l’avant et à l’arrière peuvent également se parer d’une finition noir brillant dans le cadre des packs black styling et carbon styling. La gamme Audi exclusive offre de nombreuses autres options de personnalisation.

La nouvelle Audi RS 6 Avant sera commercialisée chez les distributeurs en Belgique et dans d’autres pays européens au cours du premier trimestre 2020.

Audi RS6 2020 intérieur

Audi RS6 2020