Publié le 15 juillet 2019 à 09:30 sous la rubrique Service après-vente

Il peut être tentant d’emmener votre fidèle toutou avec vous partout où vous vous rendez. Sur le trajet des vacances ou pour une balade, transporter votre chien en voiture est ainsi une étape quasi obligatoire. Quelques précautions sont nécessaires pour assurer la sécurité du conducteur et de son fidèle compagnon.

Installer votre chien dans la voiture

S’il n’est pas interdit de laisser votre chien en liberté dans votre véhicule le temps du trajet, il est cependant demandé au conducteur d’avoir la pleine possession de ses mouvements pour parer un éventuel incident. Il est donc fortement recommandé d’installer votre animal dans la voiture de façon à ce qu’il ne puisse pas gêner votre conduite. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :

1 – La ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité pour chien est le système le plus sûr et le plus confortable pour des chiens de taille petite à moyenne et relativement calmes pendant le trajet. Il s’agit d’une laisse reliée au collier ou au harnais à fixer sur le système d’attache de la ceinture de sécurité. La laisse permet à votre chien de rester en place et l’empêche de sauter sur le fauteuil du conducteur. Elle est aussi utile en cas d’accident pour garantir le maintien de l’animal lors du choc. À ce titre, préférez le harnais au collier qui risquerait de l’étrangler. Privilégiez également un système de bonne qualité pour garantir une résistance suffisante.

Ceinture de sécurité chien

2 – La cage de transport

Il existe des cages de transport de toutes les tailles pour convenir aux différentes races de chiens. Cette option permet également de garantir la sécurité de l’animal et du conducteur le long du trajet et en cas d’accident en le maintenant dans un habitacle fermé. Si la cage peut être placée dans le coffre, l’installer au sol derrière les sièges avant permet un meilleur maintien en cas de freinage brutal.

3 – Les barrières ou filets de protection

Pour transporter les plus grands chiens, l’option du coffre peut être une bonne alternative. Elle leur laisse une plus grande liberté de mouvement et un espace confortable. Toutefois, pour assurer la sécurité des membres du véhicule, il est fortement recommandé d’installer une barrière ou un filet de protection entre la banquette arrière et le coffre de façon à empêcher votre chien de sauter par-dessus et d’aller perturber le conducteur.

Assurer le confort de votre chien

Pour assurer le bien-être de votre animal lors des longs trajets, il est conseillé de s’arrêter fréquemment pour lui permettre de boire ou de manger, de se dégourdir et de faire ses besoins.

Installer des couvertures sur lesquelles il a déjà laissé son odeur et qu’il associe à des bons moments lui permet également de mieux appréhender le voyage.

Enfin, si vous quittez votre véhicule, veillez à ne jamais laisser votre chien seul à l’intérieur en période de fortes chaleurs. La température monte en effet très rapidement dans l’habitacle et pourrait l’étouffer. Si vous vous absentez pour seulement quelques minutes, pensez à laisser les fenêtres entrouvertes.

 

Vous souhaitez vous équiper ? N'hésitez pas à consulter nos magasiniers, ils pourront vous conseiller !