Publié le 27 juin 2019 à 09:31

L'Audi Q7 reçoit une cure de jouvence et sera en concession à la rentrée

L’Audi Q7 bénéficie d’une mise à jour complète, tant sur le plan visuel que technique. Le grand SUV d’Audi arbore désormais le nouveau visage de la famille Q, offrant des qualités dynamiques renforcées et un confort rehaussé en plus d’une habitabilité maximale. La technologie d’hybridation légère, l’instrumentation numérique et l’éclairage HD Matrix LED avec phares lasers ne constituent que quelques-unes des nouveautés. La nouvelle Audi Q7 sera chez les distributeurs belges mi-septembre.

Un design plus robuste et plus dynamique

L’Audi Q7 arbore les attributs emblématiques d’un SUV issus du langage stylistique contemporain de la marque. Il est ainsi équipé de la vaste calandre octogonale Singleframe structurée par six lames verticales, qui renforce encore le dynamisme du Q7. Les prises d’air latérales en deux sections affichent un style sensiblement plus expressif, à l’instar des bas de caisse qui mettent en exergue la généreuse garde au sol du SUV et, ainsi, ses capacités renforcées en tout-terrain. La stature du Q7 est soulignée par le dessin et la signature lumineuse des phares, avec la technologie HD Matrix LED en option qui permet de disposer de l’éclairage laser d’Audi. La face arrière affiche un style revisité avec un spectaculaire jonc chromé qui relie visuellement les blocs optiques plats au look technique tout en prolongeant la ligne de caractère horizontale. Les designers ont peaufiné le style avec des surfaces planes et tendues, qui s’étirent sur toute la largeur du Q7, particulièrement à la hauteur de la plaque minéralogique. L’Audi Q7 arbore un style encore plus spectaculaire avec la finition S line proposée en option, qui intègre une lame au niveau du pare-chocs avant, une protection de soubassement plus sportive à l’arrière ainsi qu’une peinture intégrale et des jantes de 19 pouces.

Une nouvelle suspension

Audi a sensiblement renforcé les qualités dynamiques du Q7. Audi propose en option la stabilisation active du roulis par voie électromécanique. Des barres stabilisatrices réglables permettent de réduire les mouvements de caisse sur les revêtements irréguliers en ligne droite. Lorsque la conduite se fait plus sportive, la priorité est mise sur une compensation maximale du roulis. La tendance du véhicule à pencher dans les virages est ainsi sensiblement diminuée.

La direction intégrale est également disponible en option. Celle-ci permet aux roues arrière de braquer jusqu’à 5 degrés dans la direction opposée aux roues avant à basse vitesse, ce qui augmente son agilité. Sur autoroute, les roues arrière tournent dans le sens des roues avant pour augmenter la stabilité.

Grâce à la combinaison de ces systèmes hautement technologiques, l’Audi Q7 est extrêmement manœuvrable, précis et agile en circulation urbaine et dans les virages en épingle. En revanche, le Q7 affiche tout le confort et l’agrément d’un SUV sur autoroute, spécialement avec la suspension pneumatique adaptative. Elle lui permet aussi de disposer d’une garde au sol variable, parfaite pour permettre au Q7 d’exploiter les qualités de sa transmission intégrale quattro de série hors des sentiers battus. Le mode tout-terrain peut être sélectionné via le dispositif Audi drive select de série, qui propose sept profils. La finition extérieure S line s’accompagne de la suspension pneumatique sport adaptative, qui est légèrement plus ferme et qui rabaisse la hauteur de caisse de 15 millimètres par rapport à la suspension pneumatique classique.

Encore plus luxueuse et plus confortable

Que ce soit en version 5 ou 7 places, l’Audi Q7 se distingue à la fois par son prestige et ses qualités pratiques au quotidien. Affichant un nouveau design, le grand SUV d’Audi a vu sa longueur augmenter de 11 millimètres pour s’établir à 5 063 mm, alors que sa largeur est de 1 970 mm et sa hauteur de 1 741 mm (avec l’antenne de toit). L’Audi Q7 surclasse ses concurrentes directes au niveau de la longueur intérieure, de la garde au toit et de l’espace aux coudes, à l’avant comme à l’arrière. Sa fonctionnalité est encore renforcée par ses espaces de rangement, par un nouveau compartiment intégré à la console d’instruments et par une capacité de chargement généreuse. En fonction de la position des dossiers de la banquette arrière, le compartiment à bagages de la version 5 places offre un volume compris entre 865 et 2 050 litres, avec dans cette configuration un plancher plat. De série, le Q7 est doté d’un hayon électrique. En option, le hayon peut être commandé à l’aide d’un mouvement du pied. Audi propose également en option la banquette arrière plus. Elle permet d’avancer/reculer individuellement chacun des trois sièges et d’ajuster l’angle du dossier. Une troisième banquette est également disponible avec deux sièges escamotables à commande électrique.

L’architecture intérieure est en parfaite harmonie avec le nouveau concept d’instrumentation numérique, qui intègre deux grands écrans tactiles. Ceux-ci offrent un retour haptique et acoustique lorsque l’utilisateur appuie sur les commandes. Lorsqu’il est désactivé, l’écran supérieur disparaît quasiment entièrement dans la vaste console noire. De la bande horizontale réunissant les ouïes de ventilation à la large console garnissant le tunnel central, tous les éléments sont agencés logiquement.

Une connectivité optimale : Audi connect et systèmes d’aide à la conduite

Le système MMI navigation plus offre une connectivité maximale. Il intègre la technologie LTE Advanced, un point d’accès wi-fi, la commande vocale adaptée au langage naturel ainsi que la gamme complète des services d’Audi connect : informations relatives à la circulation en ligne, navigation avec Google Earth et radio hybride. Reposant sur la technologie du cloud, l’assistant virtuel d’Amazon, Alexa, entièrement intégré au système d’exploitation MMI, est également nouveau, mais n'est pas encore disponible en Belgique. C’est également le cas du service d’information Car-to-X, qui est progressivement déployé dans certaines villes européennes. L’interconnexion du système avec les infrastructures de la ville permet au véhicule de réceptionner, via un serveur, des informations en provenance de l’ordinateur central gérant les feux lumineux, ce qui offre la possibilité au conducteur d’ajuster sa vitesse pour bénéficier de la prochaine phase de feux verts. Entièrement numérique, l’Audi virtual cockpit (et l’affichage tête haute en option) recommande une vitesse adaptée, indiquant aussi le délai d’attente avant la prochaine phase verte si le conducteur est arrêté au feu rouge. Ce système contribue ainsi à une conduite prédictive et efficiente, renforçant la fluidité du trafic.

Combinant les fonctions de régulation adaptative, du Traffic Jam Assist et du Active Lane Assist, le régulateur adaptatif de la vitesse réduit la charge de travail pour le conducteur, spécialement lors des longs trajets. En combinaison avec l’Efficiency Assist, le dispositif ralentit et accélère de manière prédictive l’Audi Q7 en fonction des conditions de circulation en amont. Le dispositif Emergency Assist est également nouveau. Si le conducteur ne réagit pas, il immobilise le véhicule, initiant des mesures de protection et de secours. Cette fonction est active dans les modes de conduite assistée et manuelle.