Publié le 21 mai 2019 à 09:25 sous la rubrique Audi

La nouvelle Audi Q5 55 TFSIe quattro > sportive, efficace et économique

Audi poursuit d’arrache-pied son offensive d’électrification : avec une puissance totale de 270 kW (367 ch), l’Audi Q5 55 TFSI e quattro est la première représentante des nouveaux modèles rechargeables d’Audi. Le concept d’entraînement combinant moteur à combustion et moteur électrique assisté d’une gestion intelligente permet de faire une grande partie des trajets journaliers en mode électrique. L’autonomie en mode 100 % électrique est supérieure à 40 km selon la norme WLTP.

Le SUV hybride convainc avec une puissance totale de 270 kW (367 ch) et un couple total de 500 Nm obtenu juste au-dessus du régime de ralenti, à savoir déjà à 1 250 tr/min. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,3 s, la vitesse de pointe est de 239 km/h. Selon la norme d’application aux véhicules hybrides rechargeables, la consommation s’établit à 2,4 – 2,1 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 53 – 46 g/km. L’autonomie électrique mesurée selon le cycle WLTP est supérieure à 40 km. La vitesse de pointe en mode électrique est d’environ 135 km/h, ce qui suffit même pour les tronçons d’autoroute.

La motorisation se compose d'un moteur essence 2.0 TFSI de 252ch coupé à un moteur électrique d'une puissance de 105kW. La batterie lithium-ion du SUV est logée sous le plancher du coffre. Elle est constituée de 104 cellules prismatiques et peut stocker 14,1 kWh d’énergie à une tension 381 V.

Outre le mode hybride, le conducteur peut choisir entre les modes EV et Battery-Hold. En mode EV, la voiture fonctionne exclusivement à l’électricité tant que le conducteur ne dépasse pas un point de pression, variable, perceptible au niveau de l’accélérateur. Le mode EV est le réglage de base lors de la mise en route du véhicule. Dans le mode Battery-Hold, le système fait en sorte que la capacité de la batterie reste au niveau qu’elle présente à ce moment-là.. L'autonomie en 100% électrique est de plus de 40 km à une vitesse de pointe potentielle de 135 km/h.

 

La version 50 TFSIe propose quand à elle une puissance cumulée de 300cv.

 

Gestion de la charge à partir de son canapé : myAudi App

Avec myAudi App, vous avez accès aux services du portefeuilles d’Audi connect à partir de votre smartphone. Ceci est particulièrement pratique dans le cas des modèles électrifiés. L’application permet ainsi d’interroger le système quant à l’état de la batterie et à l’autonomie, de faire démarrer la charge, de programmer le minuteur de charge, ainsi que de recevoir des statistiques relatives aux opérations de charge et à la consommation. Par ailleurs, le planificateur d’itinéraires de l’application ainsi que le système de navigation MMI embarqué indiquent l’emplacement des stations de recharge.

La pré-climatisation de l’habitacle avant le départ compte aussi parmi les fonctions de myAudi App. Cela se fait par un fonctionnement électrique du compresseur de la climatisation et du chauffage d’appoint de la voiture. Le client peut déterminer avec exactitude la mesure dans laquelle l’habitacle doit être chauffé ou refroidi pendant que la batterie est en charge. Cette fonction s’applique aussi au chauffage des sièges, du volant, du pare-brise, de la lunette arrière et des rétroviseurs, ainsi qu’au système de refroidissement des sièges selon les options choisies.

L’Audi Q5 50 TFS e quattro est disponible, pendant le salon de Bruxelles, à un prix de base de 59.980€.

Consommation combinée pour le 55 TFSIe : WLTP : 2,1-2,8 l/100 km (NEDC : 2–2,4 l/100 km), Émissions de CO? combinées : WLTP : 48-64 g/km (NEDC : 46-54 g/km), Consommation d’énergie combinée* : 17,5-19,1 kWh/100 km