Publié le 7 février 2019 à 07:59 sous la rubrique Volkswagen

La nouvelle VW Passat sera lancée fin 2019

Elle sera la première Volkswagen a rouler en mode partiellement automatisé.

Assistant de conduite « Travel Assist ».

IQ.DRIVE est la nouvelle marque faîtière des aides à la conduite Volkswagen. IQ.DRIVE regroupe désormais les technologies menant à la conduite autonome. C’est par exemple le cas du nouvel assistant de conduite « Travel Assist ». Avec cette aide à la conduite, la Passat sera la première Volkswagen à rouler quasiment sur toute la plage de vitesses (0 à 210 km/h) en mode partiellement automatisé. C’est un fait : avec ses aides à la conduite, la Passat représente actuellement la ver-sion la plus développée d’IQ.DRIVE.

Automatiquement plus sûr.

La fonction « Emergency Steering Assist » fait également ses débuts sur la Passat. Le système améliore la sécurité lors des manœuvres d’évitement grâce à l’intervention des freins. De plus, le main-tien de voie « Lane Assist » a été perfectionné grâce à une nouvelle caméra multifonction. Un autre atout en matière de sécurité et de confort réside dans les nouveaux « projecteurs à DEL à faisceau matriciel IQ.LIGHT ».

 

Nouveau « Digital Cockpit ».

Le matériel et le logiciel de la plateforme MIB3 forment avec le nouveau « Digital Cockpit » de la Passat une unité numé-rique connectée. Les cadrans numériques ont été perfectionnés par rapport à la version précédente (« Active Info Display »). Les graphiques de l’afficheur au contraste encore plus marqué sont clairs et de grande qualité. Les fonc-tionnalités ont franchi un niveau supplémentaire. Les trois configurations différentes de l’afficheur peuvent désormais être personnalisées à l’aide d’une seule touche située sur le nouveau volant multifonction.

 

Filtre à particules généralisé.

Autre point marquant dans le domaine de la propulsion : le moteur TDI 2,0 l Evo – un turbodiesel à haute efficacité énergétique de 110 kW / 150 ch qui émet 10 g/km de CO2 de moins que le mo-teur comparable du modèle précédent. Le moteur TDI 2,0 l Evo est le précurseur d’une nouvelle génération de moteurs diesel. La gamme comprend trois autres moteurs à essence (TSI) de 110 kW / 150 ch, 140 kW / 190 ch et 200 kW / 272 ch, ainsi que trois moteurs diesel (TDI) ; ces derniers dévelop-pent 88 kW / 120 ch, 140 kW / 190 ch et 176 kW / 240 ch. Tous les moteurs TSI et TDI sont conformes à la norme antipollution actuelle Euro 6d-TEMP. De plus, toutes les nouvelles Passat sont équipées d’un filtre à particules, qu’elles soient dotées d’un moteur à essence ou diesel.

La nouvelle VW Passat sera commandable à partir du mois de mai. Les livraisons auront lieu au second semestre 2019.

Zéro émission en ville.

La Passat GTE, dont le lancement est prévu en 2019, présente une autonomie électrique nettement supérieure. Elle atteint dé-sormais 55 km dans le nouveau cycle WLTP, ce qui correspond à environ 70 km selon le cycle NEDC. Comme précédemment, la Passat GTE peut être temporairement utilisée en tant que véhicule à émission zéro, et n’est pas assujettie aux péages urbains des métropoles telles que Londres. Grâce à une nouvelle configuration des modes de fonctionnement, l’énergie néces-saire pour la conduite à émission zéro en ville peut de plus être gérée encore plus précisément. Dans le même temps, la Passat GTE offre les avantages d’un véhicule longue distance confortable et sûr en combinant un motogé-nérateur électrique et un moteur à essence turbo à haute efficacité énergé-tique (puissance système : 160 kW / 218 ch). La Passat GTE atteint dès au-jourd’hui les valeurs limites de la norme antipollution Euro 6d, qui n’entrera en vigueur qu’en 2021 pour les véhicules neufs.