Publié le 29 janvier 2019 à 08:38

Le salon se clôture sur un nouveau record de fréquentation, avec 442.000 visiteurs (en comparaison avec les précédents "petits" salon).

Comme chaque année impaire, le salon mettait en avant les véhicules utilitaires. Mais ce fut également l'occasion de découvrir pas mal de nouveautés très sportives dans nos marques.

Tour d'horizon des sportives

Volkswagen

Chez VW, toute la famille GTI était représentée sur le salon. La grande nouveauté n’était autre que la Golf GTI TCR. La plus puissante des Golf GTI jamais produite est équipée d’un moteur 2.0 TSI de 290cv ! De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. La vitesse de pointe est de 260 km/h.

Bonne nouvelle, la GTI TCR arrivera dans nos concessions au printemps prochain !

Audi

Du côté d’Audi, les nouveautés étaient nombreuses (A1, Q3, e-tron). Deux sportives étaient présentées en première belge, la SQ2 et la nouvelle R8.

La SQ2 est équipée d’un moteur 2.0 TFSI de 300cv. Le 0 à 100 km/h est bouclé en 4,8 secondes. Cette bombinette reste cependant tout à fait utilisable au quotidien avec une consommation moyenne de 7,2l / 10km et des émissions de CO2 de 163 gr/km.

La supersportive R8 a bénéficié quant à elle d’une cure de jeunesse. Son fabuleux et mélodieux V10 atmosphérique passe ainsi à 620cv et ses suspensions ont été revues en profondeur pour gagner en stabilité et en précision. Au niveau du design, la calandre Singleframe présente une ligne plus large et plus plate. Des barres épaisses divisent les grandes entrées d'air. Les fentes plates sur le capot rappellent la mythique Audi quattro.

Cupra

La nouvelle marque sportive du groupe Volkswagen, basée sur la marque Seat, présentait son Cupra Ateca. Ce premier modèle de la marque est équipé du 2.0 TSI qui développe 300cv. Et grâce à son poids réduit (la balance n'affiche que 1 540 kg sans conducteur) pour un puissant moteur, ce SUV peut passer de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes à peine. Le Cupra Ateca est déjà présent dans notre showroom de Marche-en-Famenne !

Škoda

Sur le stand Škoda, à côté de la grande première européenne de la Scala, plusieurs modèles sportifs étaient présentés dont la Karoq Sportline et l’Octavia RS. La version RS du Škoda Kodiaq était présentée dans une couleur rouge du plus bel effet. Le modèle, extrêmement performant, est alimenté par le moteur diesel le plus puissant de l'histoire de ŠKODA avec une puissance délivrée de 240cv !

 

Vivement le prochain salon en 2020 !