Publié le 3 décembre 2018 à 16:28 sous la rubrique Audi

Le troisième modèle de la gamme e-tron sortira fin 2020

Audi e-tron, troisième acte : à Los Angeles, capitale du cinéma, la marque aux quatre anneaux présente une des stars du Salon de l’Automobile 2018. Avec le concept électrique Audi e-tron GT, c’est un coupé quatre portes qui fait son entrée comme concept car. La version de série suivra dans environ deux ans.

Des performances de GT

Dans le sillage du SUV Audi e-tron et de l’Audi e-tron Sportback prévue pour 2019, la prochaine Audi électrique s’approche de la ligne de départ, présentant cette fois une architecture à fond plat qui offre des proportions épatantes et un centre de gravité bas. 434 kW (590 ch) garantiront les performances attendues d’une voiture de sport. Le couple d’une Audi aussi dynamique est évidemment transmis aux roues par la transmission intégrale permanente quattro avec vectorisation du couple. La transposition en modèle de série est confiée à Audi Sport GmbH, la filiale haute performance de la marque.

À l’avenir, le véhicule pourra passer de 0 à 100 km/h en environ 3,5 secondes et atteindre 200 km/h en à peine plus de 12 secondes. La vitesse maximale est bridée à 240 km/h pour maximiser l’autonomie. Une propriété loin d’être courante dans la concurrence est la possibilité d’exploiter pleinement la capacité d’accélération de la motorisation plusieurs fois de suite. Alors qu’ailleurs, la motorisation est rétrogradée dans la vitesse surmultipliée pour des raisons thermiques, le concept Audi e-tron GT peut fournir au conducteur tout le potentiel des deux moteurs et de la batterie grâce à sa stratégie de refroidissement sophistiquée.

Une autonomie de plus de 400 Km

L’autonomie du concept car dépassera les 400 kilomètres selon les calculs conformes à la nouvelle norme WLTP. La puissance motrice nécessaire provient d’une batterie lithium-ion à la structure plate d’une capacité de plus de 90 kWh qui occupe la totalité de la zone de plancher entre les essieux avant et arrière. L’avantage décisif de cette construction est le centre de gravité extrêmement bas du véhicule (comparable à celui de l’Audi R8) qui profite à son tour résolument à la dynamique de conduite. Les quatre roues directrices transforment ceci en une synthèse parfaite de précision et d’agilité de voiture sportive, complétée d’une stabilité directionnelle incomparable.

Réduction des temps de charge : système de charge à 800 volts

La batterie du concept Audi e-tron GT peut être chargée de différentes manières : soit au moyen d’un câble raccordé derrière la trappe de l’aile avant gauche, soit sans contact par induction grâce au rechargement sans câble Audi Wireless Charging. Dans ce cas, une plaque de recharge fixe avec bobine intégrée est disposée à l’emplacement de stationnement de la voiture et raccordée au réseau électrique. Le champ alternatif magnétique induit une tension alternative dans la bobine secondaire (montée dans le plancher de l’automobile) à travers l’entrefer. Avec une puissance de charge de 11 kW, le concept Audi e-tron GT peut faire le plein d’énergie confortablement en une nuit.

Le rechargement par câble est beaucoup plus rapide, car le coupé quatre portes est équipé d’un système à 800 volts. Celui-ci réduit significativement les temps de charge par rapport aux systèmes traditionnels utilisés aujourd’hui. Par conséquent, 20 minutes environ suffisent pour recharger la batterie à 80 % de sa capacité, offrant ainsi une autonomie de plus de 320 kilomètres (selon la norme WLTP). Le concept e-tron GT peut néanmoins aussi être rechargé à des bornes de recharge présentant une tension plus basse, donnant à son conducteur accès à l’intégralité du réseau de recharge.

Premières livraisons début 2021

Le concept car Audi e-tron GT, un coupé ultradynamique à plate-forme basse, fera sa première apparition sur la scène du Salon de l’Automobile de Los Angeles 2018. La technologie de cette automobile est née d’une coopération avec Porsche, le design et le caractère du concept e-tron GT transpirant en même temps l’ADN Audi unique. Le projet sera développé en modèle de série d’ici fin 2020. Les premiers véhicules seront livrés aux clients début 2021.

Audi e-tron GT