Publié le 2 octobre 2018 à 09:47 sous la rubrique Škoda

  • Le nouveau moteur 1.5 TSI est davantage optimisé pour fonctionner au CNG (gaz naturel comprimé), un carburant écologique
  • Puissance considérablement accrue de 96 kW (130 ch) et des émissions de CO2 et de NOx basses
  • Trois réservoirs CNG d’une plus grande capacité pour une autonomie de jusqu’à 480 km en mode CNG

ŠKODA étoffe sa gamme de véhicules au CNG, un carburant écologique. La ŠKODA OCTAVIA G-TEC est à présent équipée d’un nouveau moteur 1.5 TSI de 96 kW (130 ch). Exclusivement disponible dans la version COMBI et avec la finition Active, Ambition ou Style, la ŠKODA OCTAVIA G-TEC atteint une autonomie de 480 km avec son mode le plus respectueux de l’environnement 100 % CNG. Elle est dotée de 3 réservoirs d’une capacité totale de 17,7 kg de CNG. Un réservoir d’essence supplémentaire de 11,8 l permet de toujours se déplacer dans les régions qui n’ont pas de stations de CNG.

 

Le nouveau moteur 1.5 de la ŠKODA OCTAVIA G-TEC génère une puissance de 96 kW (130 ch), soit 15 kW (20 ch) de plus que son prédécesseur. Grâce au système de commande variable des soupapes avec cycle Miller, il est également très efficient. En mode CNG, les émissions de CO2 sont diminuées davantage (d’environ 25 % par rapport à l’essence). Les émissions d’oxyde d’azote (NOx) sont considérablement réduites et il n’y a pas d’émissions de particules. Par conséquent, la ŠKODA OCTAVIA G?TEC répond à la norme EU6d-TEMP, la norme d’émissions la plus sévère actuellement, ce qui en fait une solution de rechange respectueuse de l’environnement pour les véhicules fonctionnant avec un carburant conventionnel.

 

Le gaz naturel comme technologie de transition respectueuse de l’environnement

Le gaz naturel comprimé (CNG) a une teneur énergétique plus élevée que l’essence ou le diesel, est moins cher et brûle de manière plus propre et plus silencieuse. Utiliser du biogaz issu des eaux usées ou de la production agricole et du gaz synthétique au lieu du CNG permet d’enregistrer une empreinte environnementale encore plus favorable. Mieux encore : il est possible d’exploiter l’énergie des sources renouvelables dans la production de gaz. Le gaz naturel agit donc comme un pont entre les carburants fossiles et l’électricité. En outre, il est aussi rapide et facile de faire le plein d’un véhicule fonctionnant au CNG qu’à l’essence ou au diesel.

  

480 km d’autonomie uniquement en mode CNG

Les trois réservoirs CNG de la ŠKODA OCTAVIA G-TEC ont une capacité totale de 17,7 kg. Celui positionné devant l’essieu arrière est en acier. Les deux autres se trouvent sous le compartiment à bagages et sont composés d’un nouveau matériau composite qui combine sécurité maximale et poids faible. Lorsqu’elle n’utilise que le CNG, l’OCTAVIA G-TEC peut parcourir une distance d’environ 480 km. Si les réserves de CNG sont épuisées, la voiture passera automatiquement au mode essence grâce au réservoir supplémentaire de 11,8 l.

 

La ŠKODA OCTAVIA G-TEC 1.5 TSI est disponible dans les finitions Active, Ambition et Style, sous la forme COMBI uniquement et est équipée d’une boîte DSG à 7 rapports. Les services en ligne de ŠKODA Connect pour la version G-TEC comprennent l’Emergency Call et Care Connect. Par exemple, l’application de ŠKODA Connect indique au conducteur la quantité restante de CNG et d’essence ainsi que l’autonomie générale.