Publié le 8 août 2018 à 13:46 sous la rubrique La carrosserie

L’entretien régulier des parties extérieures de sa voiture n’est pas réservé aux plus férus d’automobiles. Une carrosserie en bon état confère un aspect plus propre à votre véhicule, et il vous sera ainsi plus facile de la vendre le moment venu. Nul besoin d’être un expert, ce n’est pas franchement sorcier. Suivez le guide !

Le lavage

Il est recommandé de laver l’extérieur de sa voiture au moins une fois par mois de façon à préserver l’état de la peinture. Trois techniques s’offrent alors à vous : le lavage au rouleau, le lavage au jet à haute pression et le lavage à la main. Si les deux premières méthodes sont plus rapides et vous demanderont d’investir moins de temps, le nettoyage de votre véhicule à la main reste la méthode la plus efficace et la plus minutieuse. Le rouleau est en effet connu pour laisser des micro-rayures sur la peinture, et le jet à haute pression doit être utilisé avec précaution et à une certaine distance de la voiture afin d’éviter d’abîmer les parties sensibles.

Le lavage à la main se fait avec du shampoing spécial carrosserie ou du produit vaisselle, il permet d’enlever toutes les impuretés en douceur. N’oubliez pas de rincer abondamment et d’enlever toute la mousse afin qu’elle ne laisse pas de traces en séchant. Pour un fini parfait et brillant, il ne vous reste plus qu’à tout essuyer avec des mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon en microfibres. 

Le polishage

L’étape du polishage vous permet d’enlever les rayures et le reste des impuretés que le nettoyage n’aura pas permis de retirer.

La règle de base est ainsi de partir des couches de polish les plus abrasives vers les plus douces. Ainsi, pour venir à bout des grosses rayures, commencez par un polish très abrasif appliqué sur un chiffon propre en effectuant de petits cercles. Pour faire revenir un peu le brillant de la peinture, vous pouvez ensuite utiliser un polish intensif, puis un polish de finition. Ces différentes couches vous permettront de retrouver une carrosserie comme neuve.

Le lustrage et la cire

Pour un résultat optimal, il est recommandé de lustrer votre véhicule au moins une fois par an et d’appliquer une couche de cire protectrice deux fois par an (avant et après l’hiver).

Après le polishage et afin de redonner à votre véhicule tout son éclat, il vous faudra lustrer votre voiture à l’aide d’un produit lustrant ou d’une huile hydratante dédiée à cet usage. Comme pour le reste, munissez-vous d’un chiffon en microfibre et appliquez le produit avec des gestes circulaires. Certains polish de finition 2 en 1 au pouvoir lustrant permettent même de passer cette étape.

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à appliquer une couche de cire sur l’ensemble des parties extérieures de la voiture, ce qui permettra de la protéger des futures intempéries ou potentiels accrocs.

Vous avez besoin de conseils pour l’entretien de votre carrosserie ? N’hésitez pas à nous contacter !