Publié le 2 août 2018 à 12:33 sous la rubrique Audi

  • Un design audacieux, un intérieur spacieux et une flexibilité supérieure
  • De puissants moteurs associés à un système d’hybridation légère
  • Une suspension garantissant confort ou agilité, direction dynamique intégrale en option
  • Systèmes de navigation, d’infodivertissement et d’aide à la conduite entièrement connectés
La nouvelle Audi A6 Avant associe un style dynamique à une flexibilité maximale au quotidien et une polyvalence supérieure. La section arrière brille par son design audacieux, offrant par ailleurs une capacité de chargement flexible allant de 565 à 1 680 litres. La transmission et la suspension ont été conçues pour garantir à la fois le confort et la sportivité. Le système d’hybridation légère rehausse l’efficience, tandis que la direction intégrale dynamique garantit une maniabilité et une agilité supérieures. Fonctionnant de manière intuitive, le système d’exploitation tactile de l’interface MMI entièrement numérique offre un agrément renforcé au conducteur et aux passagers. 

 

Un design extérieur esthétique et fonctionnel

Le nom Avant est synonyme de breaks séduisants. La nouvelle A6 Avant perpétue cette tradition de la marque Audi. Marqué par ses traits vifs, ses surfaces généreuses et sa lunette arrière basse caractéristique, le style extérieur de la nouvelle A6 Avant est l’expression du nouveau langage stylistique de la marque. L’A6 Avant dégage une sensation d’élégance, de sportivité et de raffinement avec son long capot avant et sa ligne de toit en pente douce.

La face avant est dominée par une calandre Singleframe large et surbaissée, tandis que sa silhouette latérale élancée est marquée par des surfaces vitrées trapézoïdales. Mettant en exergue la transmission quattro, des bossages distinctifs s’étirent au-delà des passages de roue. Quant à la ligne de toit expressive, elle se fond dans le montant D bas. Le déflecteur de toit allonge la silhouette de l’A6 Avant et souligne sa sportivité. À l’arrière, un jonc décoratif unit visuellement les blocs optiques. Au-delà des douze coloris proposés, le client peut opter pour des lignes d’équipement Sport et Design ainsi qu’un pack extérieur S Line.

Un style séduisant, une habitabilité supérieure et une capacité de chargement généreuse

La nouvelle Audi A6 Avant affiche une longueur de 4,94 mètres, une largeur de 1,89 mètre et une hauteur de 1,47 mètre. Son intérieur est encore plus vaste que celui de sa devancière, surclassant la concurrence au niveau de l’espace aux coudes à l’avant et à l’arrière, mais aussi de l’espace aux genoux à l’arrière.

Malgré sa ligne sportive, la nouvelle A6 Avant a conservé une capacité de chargement toujours aussi généreuse. Avec sa largeur utile de 1 050 mm, l’espace de chargement possède un volume de 565 litres en configuration standard. Le volume est porté à 1 680 litres avec les dossiers rabattus.

Priorité à la sécurité avec les technologies d’éclairage et d’aide à la conduite

L’A6 Avant bénéficie d’une dotation complète en matière de sécurité avec ses technologies d’éclairage, ses systèmes d’aide à la conduite et ses dispositifs de sécurité passive. La nouvelle Audi A6 Avant est équipée en série de phares LED. Trois versions sont disponibles, avec des phares HD Matrix LED à feux de route haute résolution coiffant la gamme. Les clignotants dynamiques et les fonctions d’éclairage Coming Home et Leaving Home soulignent le caractère distinctif de la famille A6. L’éclairage d’ambiance optionnel permet quant à lui de sublimer le design intérieur.

S’adressant à des conducteurs effectuant de fréquents trajets, la nouvelle A6 Avant dispose d’une gamme complète de systèmes d’aide à la conduite, répartis en packs City et Tour. En plus du dispositif Audi Pre Sense Front, présent de série et qui assiste le conducteur en cas de freinage d’urgence, les systèmes d’aide à la conduite intègrent également le régulateur adaptatif de la vitesse avec fonction Narrowed Road Assist, qui prend en charge le contrôle longitudinal et latéral dans les embouteillages jusqu’à l’arrêt et à des vitesses pouvant atteindre 250 km/h, assistant le conducteur en gérant l’accélération et le freinage.

Intégrant une fonction d’assistance à l’efficience, le régulateur adaptatif de la vitesse prend en compte les limitations de vitesse, les courbes, les ronds-points et même, si le système de navigation est activé, les changements de direction. En plus d’afficher au tableau de bord des informations prédictives, le dispositif d’assistance à l’efficience génère également un retour d’informations haptique par l’intermédiaire de l’accélérateur actif. En association avec le système MHEV, ces fonctions d’assistance peuvent contribuer à réduire la consommation.

Le dispositif d’assistance en cas d’urgence renforce la sécurité en identifiant une absence de réaction du conducteur, générant une alerte visuelle, acoustique ou haptique. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système prend le relais, active les feux de détresse et freine automatiquement l’A6 pour l’immobiliser sur sa voie de circulation.

Un gage d’efficience et de puissance avec l’hybridation légère pour tous les moteurs

De série, tous les moteurs bénéficient d’un système d’hybridation légère, qui rehausse encore le confort et l’efficience, permettant de réduire la consommation de carburant en conditions réelles. Le démarreur-alternateur entraîné par une courroie, qui constitue le cœur du système MHEV, récupère au freinage jusqu’à 12 kW avec le système 48 V, rechargeant une batterie lithium-ion dédiée. Moteur coupé, la nouvelle Audi A6 Avant est ainsi capable de maintenir une vitesse de croisière comprise entre 55 et 160 km/h. La fonction de démarrage/arrêt est active dès 22 km/h.

Une suspension assurant des niveaux de confort et d’agilité inédits

La suspension équipant la nouvelle A6 Avant offre un spectre d’amortissement entre dynamisme et confort encore plus large que sa devancière. La direction progressive de série se révèle particulièrement confortable. Disposant à la base d’une démultiplication déjà sportive, elle devient plus directe encore quand l’angle de braquage augmente. Audi propose en option une direction intégrale dynamique, qui renforce la maniabilité de l’A6 Avant. Jusqu’à 60 km/h, les roues arrière peuvent ainsi être braquées dans la direction opposée selon un angle maximal de cinq degrés, ce qui réduit de 1 mètre le diamètre de braquage, qui se limite alors à 11,1 mètres. Au quotidien, il est facile d’oublier les dimensions de l’A6 Avant pour la garer, faire des manœuvres ou traverser la ville.

Quatre variantes de suspension sont proposées : la suspension à ressorts en acier standards, la suspension Sport, la suspension avec contrôle de l’amortissement et la suspension pneumatique adaptative, qui dispose aussi d’un amortissement contrôlé. En plus de contrôler les amortisseurs et la suspension pneumatique, le dispositif ECP (Electronic Chassis Platform) gère également la direction intégrale dynamique et le différentiel Sport optimisé, qui répartit activement le couple moteur en fonction des besoins entre les roues arrière lorsque l’A6 Avant aborde une courbe à haute vitesse.

Intérieur et équipement

L’habitacle de la nouvelle Audi A6 Avant bénéficie d’une architecture séduisante et minimaliste parfaitement en phase avec ses commandes. La console d’instruments est dominée par un panneau noir intégrant l’écran tactile de l’interface MMI. À l’instar de l’écran inférieur sur la console centrale, cet écran est légèrement orienté vers le conducteur. En fonction des souhaits du client, l’intérieur de la nouvelle Audi A6 Avant peut également adopter des atmosphères très différentes. Au-delà de la version standard, quatre finitions sont proposées, chacune possédant son propre concept de couleur : Sport, Design, Design Selection et S Line Sport. Le pack extérieur S Line est également disponible avec toutes les finitions.

Le système de contrôle tactile MMI est intuitif et logique

Le conducteur a accès à quasiment toutes les fonctions grâce à deux grands écrans composant l’interface tactile MMI équipant la nouvelle Audi A6 Avant. Le conducteur peut gérer l’infodivertissement et la navigation à l’aide de l’écran supérieur de 10,1 pouces, si le dispositif MMI Navigation Plus est présent. L’écran inférieur de 8,6 pouces permet de contrôler la climatisation, les fonctions de confort et la saisie de texte. Pour un confort optimal lorsqu’il utilise ces fonctions, le poignet du conducteur repose sur le sélecteur. Précise et rapide, l’interface tactile MMI offre également un retour d’informations acoustique et haptique. La structure des menus de l’interface MMI est logique et transversale comme sur un smartphone.

Le dispositif MMI Navigation Plus s’accompagne du cockpit virtuel entièrement numérique d’Audi avec son écran de 12,3 pouces, qui se contrôle à l’aide des boutons multifonctions garnissant le volant. L’affichage tête haute proposé en option projette les informations sur le pare-brise. Avec son module de commande à reconnaissance vocale, la nouvelle A6 Avant devient une partenaire de dialogue intelligente, qui répond aux commandes et questions grâce aux données enregistrées sur le véhicule et aux informations glanées sur le cloud. Le programme de personnalisation comprend jusqu’à sept profils différents, permettant à plusieurs conducteurs d’enregistrer jusqu’à 400 réglages.

Système de navigation et Audi Connect

Proposé en option, le système MMI Navigation Plus est l’équipement le plus performant de la gamme d’infodivertissement de la nouvelle Audi A6 Avant. Son module de transfert de données est compatible avec la norme LTE Advanced et intègre un point d’accès wi-fi. Le système de navigation identifie les préférences du conducteur en fonction des trajets antérieurs et génère des suggestions intelligentes sur la base de ces informations. Le module Audi Connect offre de nombreuses fonctions en ligne, notamment les services Car-to-X. En option, la clé Audi Connect permet de verrouiller et déverrouiller la nouvelle A6 Avant à l’aide d’un smartphone Android. L’application myAudi permet quant à elle de connecter le véhicule au smartphone de son propriétaire.