Publié le 30 juillet 2018 à 09:32 sous la rubrique La carrosserie

C’est le grand jour, vous changez de voiture ! Avec l’aide de votre concessionnaire, vous vous décidez finalement pour un modèle, vous avez même déjà quelques idées sur les options que vous vous apprêtez à choisir. Une question reste cependant sans réponse : pour quelle couleur de carrosserie allez-vous opter ?  

1) Un entretien facilité

L’entretien de sa voiture peut prendre du temps, et la moindre rayure sur une portière peut faire monter sensiblement le prix de la facture. Il peut être alors judicieux d’orienter son choix vers des couleurs moins salissantes ou plus pratiques à l’usage. Les rayures sont, par exemple, moins perceptibles sur une voiture grise et le vernis contenu dans les teintes métallisées permet aux poussières de ne pas se fixer sur la carrosserie qui paraît donc propre plus longtemps.

2) Une question de budget

Le choix de la couleur peut avoir une influence significative sur la facture finale. En effet, si les teintes les plus courantes sont souvent vendues sans supplément, certaines options de couleurs représentent un budget à prendre en compte. Les teintes métallisées par exemple, très en vogue, impliquent un surplus de quelques centaines d’euros.

Dans tous les cas, le choix de la couleur n’a aujourd’hui aucune incidence sur le montant des contrats d’assurance en Belgique.

3) Un peu d’originalité

Choisir la couleur de votre carrosserie peut être l’occasion d’exprimer votre créativité. C’est peut-être le moment d'opter pour une couleur originale, qui ne passera pas inaperçue. Si vous cherchez à éviter les tons les plus classiques comme le blanc, le gris ou le noir, mais également les tons flashy, sachez que les couleurs se déclinent sous toutes sortes de nuances : un blanc oryx, ou un bleu Ravenna, feront leur effet tout en restant relativement discrets, par exemple. 

4) Une question de sécurité

Une carrosserie de couleur claire (blanc ou beige) se remarquera toujours beaucoup mieux à la nuit tombée ou avec une météo plus clémente. À l’inverse, une voiture sombre sera moins visible par les autres usagers de la route. Une couleur vive comme le jaune ou le rouge permet également d’attirer l’attention sur son véhicule.

5) Et pour la revendre ?

Vous n’y pensez peut-être pas au moment de l’achat, mais viendra, peut-être un jour, l'envie de vendre votre voiture. La couleur de la carrosserie peut jouer un rôle. Le gris, le noir ou le blanc font en effet l’unanimité alors qu’une peinture jaune ou rose trouvera peut-être plus difficilement preneur. Se démarquer par la couleur peut aussi être une stratégie à prendre en compte, optez, dans ce cas peut-être , pour des couleurs sobres et élégantes. Mais au final , les goûts et les couleurs ....Si vous ne savez toujours pas quelle couleur de carrosserie choisir, n’hésitez pas à nous contacter !