Publié le 20 juin 2018 à 09:45 sous la rubrique Audi

  • Style accrocheur et vigoureux arborant des lignes tendues
  • Concepts d’infodivertissement dignes de ses grandes sœurs
  • Nouveaux systèmes d’assistance à la conduite pour une sécurité et un confort accrus

En 2010, Audi dévoilait une toute nouvelle ligne de modèles : l’A1. Aujourd’hui, la deuxième génération de cette compacte à succès est prête à en découdre. Cette nouvelle Audi A1 Sportback affiche résolument un style dynamique. Idéale pour se faufiler dans la jungle urbaine, elle est aussi dans son élément sur les longs trajets. Forte de ses systèmes d’infodivertissement et d’assistance à la conduite comparables à ceux des classes supérieures, l’A1 Sportback met clairement le cap sur le monde numérique. Les nouvelles versions et lignes d’équipements laissent la part belle à la personnalisation.

   

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Design extérieur : saisissant, vigoureux, inspiré de la sportive Ur-quattro

La petite A1 Sportback a bien grandi : elle gagne 56 millimètres en longueur pour afficher désormais 4,03 mètres. Sa largeur est restée pratiquement la même, avec 1,74 mètre, alors qu’en hauteur, la nouvelle génération n’atteint que 1,41 mètre (1,43 mètre avec l’antenne) sous la toise. Ses voies larges et ses porte-à-faux courts lui confèrent une allure musclée et sportive. La large calandre Singleframe placée très bas et les écopes latérales dominent sa proue distinctive. À la base du capot, trois fentes discrètes rendent hommage à l’Audi Sport quattro, icône sur la scène des rallyes internationaux à partir de 1984.

Vue de profil, la nouvelle A1 Sportback ne peut masquer sa filiation avec l’Audi Ur-quattro et la Sport quattro. Large et en pente douce, la custode semble pousser la voiture vers l’avant, même lorsqu’elle est à l’arrêt. La ligne contrastée du toit, disponible dans deux couleurs foncées, se termine au-dessus du montant C. Ce pavillon flottant donne ainsi l’impression que la voiture est plus râblée. Toutes les lignes du flanc, de la ceinture de caisse à la ligne de seuil, s’étirent vers le haut à l’approche de la poupe, en délimitant un espace cunéiforme. L’Audi A1 Sportback est solidement campée sur la route grâce à ses jantes à forte personnalité et à sa ligne d’épaulement basse. En bas, la ligne qui joint les bords des ailes accentue encore le caractère ramassé et abaisse visuellement le centre de gravité de la nouvelle venue.

Sur la version S Line, Audi renforce encore plus la sportivité du modèle avec, entre autres, des prises d’air plus généreuses, des garnitures de seuil supplémentaires, une fente allongée à la base du capot d’où partent deux nervures, et des ailes arrière plus larges. Le moteur haut de gamme est également reconnaissable à sa double sortie d’échappement.

La signature lumineuse des feux de jour des feux full LED (option) symbolise les ailes et le dynamisme des voiliers de type hydroptère. La conception des obturateurs des principales fonctions d’éclairage s’inspire également du monde de la voile. Les segments d’aile sur les flancs créent une impression de largeur maximale. La position abaissée et la compacité des phares associées aux petits segments en losange de la partie supérieure des phares confèrent un caractère résolument sportif à l’ensemble de la face avant.

Ce motif à segmentation dynamique se retrouve également dans les feux arrière : l’A1 est ainsi immédiatement reconnaissable. Ce motif est encastré dans l’étonnante signature lumineuse à effet 3D. Le motif harmonieux de ce graphisme dans l’obscurité constitue une caractéristique unique des feux arrière en deux parties.

La nouvelle A1 Sportback se décline en 10 couleurs. Le pavillon flottant de cette compacte peut revêtir, en option, une couleur contrastante du montant A au spoiler de toit. Les coques des rétroviseurs extérieurs, les spoilers avant et les jupes latérales sont également disponibles dans une couleur contrastante.

Basée sur la version S line, la version Edition sera disponible dès le lancement sur le marché. Elle se distingue par une dotation particulièrement riche. Elle fait particulièrement écho au langage stylistique de l’A1 avec ses nombreux contrastes. De larges jantes 18 pouces de couleur bronze, blanche ou noir en fonction de la teinte de la carrosserie, souligne la puissance de la voiture. Les anneaux Audi en aluminium sur le flanc de la voiture sont également disponibles dans la couleur des jantes. Inspirés de la légendaire Audi Sport quattro, les feux LED avant et arrière sont teintés. Les sigles Audi sur le Singleframe et à l’arrière sont noirs.

 

Personnalisable à souhait : les lignes d’équipement

La nouvelle A1 Sportback se caractérise par la structure modulaire de ses lignes d’équipements. La flexibilité est donc le maître mot. Pour la première fois, les clients pourront combiner les lignes extérieures et intérieures à leur guise.

En fonction de la finition (basic, advanced ou S line), les accessoires extérieurs sont disponibles en diverses configurations. Le pack style noir apporte des touches design supplémentaires. En proposant les finitions « Interior advanced », « Interior design selection » et « Interior S line », Audi ouvre de nouveaux horizons de couleurs et de matériaux aux clients.

 

 

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Nouveau look : le design intérieur

« L’habitacle le plus sportif de la catégorie des compactes », tel était l’objectif avoué des équipes de design. L’habitacle s’organise autour du conducteur avec un design à la fois émotionnel et personnalisable. Le regard est immédiatement attiré par les aérateurs sportifs et compacts, la casquette et le combiné d’instrumentation numérique. Toutes les commandes et l’écran tactile MMI (option) sont nettement orientés vers le conducteur et renforcent ainsi le caractère de cockpit de l’habitable.

L’écran et le large bandeau avec aérateurs du côté passager sont intégrés dans un bloc au look verre noir. L’éclairage de contours et d’ambiance (option) donne vie à l’habitable dans l’obscurité grâce à des éléments LED de 30 couleurs au choix.

 

Plus d’espace et de confort : le concept d’espace

Beaucoup plus spacieuse, la nouvelle A1 Sportback distille donc plus de confort au conducteur et à ses passagers. À l’arrière, en dépit des dimensions extérieures compactes et de sa ligne de toit sportive, la nouvelle A1 Sportback offre aux adultes des dégagements suffisants à la tête et aux genoux.

Le volume du coffre gagne 65 litres pour atteindre 335 litres. Cette capacité peut passer à 1 090 litres lorsque la banquette est rabattue. Le seuil de chargement affiche une hauteur confortable de 67 centimètres.

 

  

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Entièrement numérique : commandes et affichages

La nouvelle Audi A1 Sportback est prête pour l’avenir numérique. Même sa version de base se dote de série d’un combiné d’instruments entièrement numérique, avec un écran haute résolution de 10,25 pouces et un volant multifonctions. Le Virtual Cockpit Audi (option) propose un large éventail de fonctions et affiche des informations complètes et diverses telles que des cartes de navigation animées ou des graphiques de certains systèmes d’assistance à la conduite directement dans le champ de vision du conducteur.

 

Entièrement connecté et toujours actualisé: le système d’infodivertissement et Audi connect

Le concept d’infodivertissement de la nouvelle A1 Sportback n’a rien à envier à celui de ses grandes sœurs. La radio MMI équipe l’A1 de série et peut être commandée à l’aide des boutons multifonctions du volant et de l’écran du combiné d’instrumentation entièrement numérique. Dans sa version la plus huppée, le système MMI navigation plus propose un écran tactile de 10,1 pouces qui s’intègre parfaitement au bloc au look verre noir. Comme sur un smartphone, toutes les commandes sont à saisie tactile. Par ailleurs, la dernière génération de commandes vocales améliore le dialogue entre le conducteur et la voiture.

Conjointement avec Audi connect, MMI navigation plus propose diverses fonctions telles que le guidage hybride qui calcule l’itinéraire sur le cloud, en tenant compte de toutes les conditions de trafic.

Au nombre des autres points forts, citons la vue satellite et les nouveaux modèles des villes en 3D qui offrent une vue cartographique précise de nombreux centres urbains. Jusqu’à quatre mises à jour cartographiques par an sont téléchargées et installées automatiquement et gratuitement. Qui plus est, le client peut également utiliser les services en ligne polyvalents d’Audi connect.

L’interface smartphone Audi vous permet d’être toujours connecté à bord de la nouvelle A1 Sportback. Elle intègre les smartphones iOS et Android utilisant Apple CarPlay et Android Auto dans un environnement MMI spécifiquement programmé pour eux, et offre deux interfaces USB (1x USB-A, 1x USB-C avec un courant de charge accru). Une autre option, l’Audi phone box, garantit une meilleure qualité de réception avec un support LTE et permet de charger votre smartphone par induction par le biais d’un chargeur sans fil conforme à la norme Qi.

Les amateurs de musique et d’acoustique seront aux anges avec une radio DAB, le système audio Audi et le système audio premium Bang & Olufsen. Ce dernier est relié à onze haut-parleurs avec une puissance de 560 watts. Son effet 3D utilise le pare-brise pour réfléchir le son.

 

Priorité à la sécurité : systèmes d’assistance à la conduite

L’Audi A1 Sportback présente les mêmes systèmes de sécurité que ses grandes sœurs. Ils la maintiennent à la bonne distance de la voiture qui la précède, aident le conducteur à rester dans sa bande de circulation et lui offrent une assistance pour se garer.

L’avertisseur de sortie de voie de série aide le conducteur à rester dans sa bande de circulation, à partir d’une vitesse de 65 km/h. Le limiteur de vitesse est également de série et permet à l’A1 Sportback de ne pas dépasser une vitesse maximale préalablement définie.

Un autre système de série est l’Audi pre sense. Placé à l’avant du véhicule, ce capteur radar reconnaît les situations dangereuses impliquant d’autres véhicules, des piétons en train de traverser la chaussée ou des cyclistes devant le véhicule, même lorsque la visibilité est faible, comme par temps de brouillard. Ce système émet alors un signal sonore et visuel pour avertir le conducteur. Dans le même temps, il se prépare à actionner éventuellement les freins et, si nécessaire, déclenche un freinage d’urgence automatique afin de prévenir une collision éventuelle ou d’en réduire les conséquences. Le cas échéant, les mesures de protection du système Audi pre sense basic (option) sont initiées. Ce système tend les ceintures de sécurité avant électriquement, ferme les vitres et allume les feux de détresse.

Le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne également à l’aide d’un radar. Il permet de maintenir l’Audi A1 Sportback à la distance voulue du véhicule qui la précède. Si le véhicule est équipé de la boîte S tronic, ce système couvre une plage de vitesses allant de 0 à 200 km/h. Avec la transmission manuelle, cette plage commence à 30 km/h. Dans un trafic en accordéon, l’A1 Sportback équipée de la transmission S tronic freine et s’arrête avant de redémarrer automatiquement sous certaines conditions.

La nouvelle Audi A1 Sportback propose plusieurs systèmes pour faciliter les manœuvres de parking. Pour la première fois, elle dispose d’une caméra de recul en plus du système de stationnement arrière. Les capteurs avant à ultrasons du système reconnaissent des objets à l’avant du véhicule et émettent un signal sonore et visuel. Le système d’aide au stationnement prend les commandes et gare le véhicule automatiquement en créneau et en bataille. La nouvelle version de cet assistant permet également de se garer en bataille en marche avant, en recourant à plusieurs manœuvres si nécessaire. Le système permet également de sortir des places de stationnement en créneau.

 

   

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Légère et particulièrement robuste : la carrosserie

La carrosserie de la nouvelle Audi A1 Sportback comprend des composants en acier formé à chaud qui constituent l’épine dorsale de l’habitacle. La caisse rigide et les ajustements précis garantissent une conduite rigoureuse et l’absence de bruits intrusifs à bord. À la faveur d’une surface frontale de 2,07 m² et d’un coefficient de traînée de 0,31, la nouvelle A1 Sportback génère peu de tourbillons aérodynamiques.

 

Puissance et efficacité : les motorisations

Que ce soit en ville ou pour une excursion d’un week-end, les puissantes motorisations de la nouvelle Audi A1 Sportback distillent un agrément de conduite très élevé. Différents blocs moteurs essence peu gourmands animent la compacte. Leurs puissances s’échelonnent de 70 kW (95 ch) à 147 kW (200 ch). De série, l’A1 Sportback est équipée d’une motorisation turbocompressée, de l’injection directe et d’un filtre à particules.

Au lancement, l’Audi A1 Sportback peut être animé par trois moteurs différents :

  • le 30 TFSI, un 1.0 litre trois cylindres TFSI de  85 kW (116 ch)
  • le 35 TFSI ,un 1.5 litre quatre cylindres TFSI  avec système « cylinder on demand » (COD) et 110 kW (150 ch) 
  • le 40 TFSI, un 2.0 litre quatre cylindres TFSI de147 kW (200 ch) et un couple de 320 Nm

Peu après suivra le moteur d’entrée de gamme, le 25 TFSI de 70 kW (95 ch).

Audi associe une transmission manuelle ou une transmission automatique à double embrayage S tronic à sept vitesses à tous ses moteurs. La seule exception est le moteur haut de gamme, le 40 TFSI, qui est équipé de série de la transmission S tronic à six vitesses.

 

 

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Sportivité et équilibre : la suspension

La conception de l’essieu avant de la nouvelle Audi A1 Sportback assure maniabilité, agilité, sportivité et équilibre. La suspension avant est de type McPherson et l’essieu arrière fait appel à une barre de torsion légère. En plus de la suspension de base, une suspension sport plus ferme est disponible en option.

Des packs dynamiques configurés pour chaque version du moteur rassemblent des options qui confèrent un look encore plus sportif à l’A1 Sportback. Le pack dynamique « Basis » pour la version essence d’entrée de gamme comprend une suspension sport, des étriers de freins rouges et des disques de freins de plus grandes dimensions. Audi propose le pack dynamique « Performance » pour les autres moteurs. Il associe les étriers de freins rouges, les disques de freins de plus grandes dimensions, la suspension adaptative, la gestion de la sonorité moteur et l’Audi drive select.

Les freins de la nouvelle A1 Sportback peuvent être précisément dosés, offrent une bonne réactivité et une sensation ferme. Disponible en option, le dispositif de démarrage en côte augmente la sécurité en montée ou en descente en empêchant le véhicule d’avancer ou de reculer après l’arrêt. Les jantes se déclinent de 15 à 18 pouces.

 

Quatre modes pour une sensation de conduite individuelle : Audi drive select

La nouvelle A1 Sportback peut être équipée en option du système de contrôle dynamique Audi drive select dynamic. Le conducteur a le choix entre quatre modes de conduite qui influencent les qualités dynamiques : auto, dynamic, efficiency et individual.

 

Commande à partir de l’été 2018

L’ouverture des commandes aura lieu dès l’été 2018 et la nouvelle Audi A1 Sportback arrivera dans les show-rooms à l’automne 2018.

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