Publié le 31 mai 2018 à 17:15

En 2017, la vente de voitures en Belgique a connu une belle progression. Au total, 546.558 nouvelles immatriculations ont été communiquées par le SPF Mobilité et Transports, ce qui en fait la troisième meilleure année de l’histoire de la vente automobile du pays. Mais quels sont les modèles les plus vendus ?

Top 5 des marques dominantes

Leader depuis de nombreuses années, Renault reste à la tête du classement malgré une forte baisse. Il est suivi de près par Volkswagen. Le podium se termine avec la marque haut de gamme BMW.

À la 4e et 5e place, on retrouve respectivement Peugeot et Opel.

Et au niveau des modèles ?

Si on observe plus précisément les meilleures ventes de voitures en Belgique en 2017, on remarque de nettes différences entre les 3 régions du pays. Toutes catégories confondues, la Volkswagen Golf domine clairement les ventes en Flandre et à Bruxelles. En Wallonie, la nouvelle Citroën C3 lui vole son titre longtemps obtenu. Si on regarde de plus près les diverses catégories de véhicules :

  • Les berlines : La Citroën C3 est la plus vendue en Wallonie, l’Opel Corsa en Flandres et la Renault Clio à Bruxelles
  • Les SUV : Du côté des SUV, alors que la Peugeot 2008 domine en Wallonie, elle est supplantée par la Hyundai Tucson à Bruxelles et la BMW X1 en Flandres.
  • Les breaks : Même préférence en Flandres et à Bruxelles où le break le plus vendu en 2017 est le modèle Octavia de Skoda tandis qu’en Wallonie, c’est le Partner de Peugeot.
  • Les monovolumes : La Citroën C4 est le monovolume privilégié à Bruxelles et en Wallonie tandis que les Flamands se tournent plutôt vers la Renault Scénic.
  • Les tous chemins : Flandres et Wallonie trouvent un terrain d’entente avec la Dacia Sandero Stepway. À Bruxelles, l’Audi Q2 reprend la pole position.
  • Les cabriolets : Unanimité pour la Fiat 500 C qui est le cabriolet le plus vendu en 2017 dans les 3 régions.
  • Les coupés : Alors que la Wallonie préfère le côté plus sportif de la BMW Série 2, la Flandre opte pour la Mercedes classe C coupé et Bruxelles pour la Smart Fotwo.

 

Vous désirez en savoir plus sur les voitures les plus vendues en Belgique ? Découvrez notre article sur les modèles privilégiés pour les voitures de société .