Publié le 14 mai 2018 à 16:50 sous la rubrique Fleet

Que ce soit pour faciliter ou récompenser le travail de vos employés, les voitures de société restent une habitude fréquente au sein des entreprises. Mais comment réussir à bien gérer cet avantage lorsqu’on a de plus en plus de véhicules mis à disposition ? Voici nos astuces pour réduire le coût et la consommation de votre parc automobile.

Auditer pour mieux optimiser

Pour améliorer la gestion de votre parc automobile, il est tout d’abord essentiel d’en identifier les éventuels dysfonctionnements. Pour cela, un audit complet vous indiquera les atouts et les faiblesses de votre « car policy » et les changements nécessaires à apporter aux règles régissant l’utilisation de vos véhicules de société.

Déterminer précisément le coût total d’un véhicule

Le coût de votre flotte automobile n’est pas uniquement l’addition du coût d’achat ou de location de vos différents véhicules. Il faut également prendre en compte l’ensemble des frais liés à son utilisation :

  • Entretien, nettoyage, pneus
  • Carburant
  • Assurance
  • Fiscalité
  • Parkings, péages…
  • Gestion interne (coûts RH, entre autres)

Ces dépenses annexes peuvent facilement représenter plus de la moitié du coût total de votre flotte.

Bien choisir les modèles

Le choix du ou des modèles qui formeront votre parc automobile n’est pas à prendre à la légère. En effet, selon la marque et le modèle, vous pouvez avoir une grande différence dans la consommation du carburant. Veillez donc à calculer le prix d’achat et d’utilisation du modèle avant de faire votre choix.

Pouvoir renouveler régulièrement vos véhicules est également indispensable pour bénéficier des dernières performances en matière de consommation de carburant (par exemple, en choisissant des modèles électriques récents).

Sensibiliser à l’éco-conduite

Les frais d’entretien et de carburant représentent une part importante du coût du votre flotte automobile. En éduquant vos salariés à l’éco-conduite, ils maîtriseront beaucoup mieux leur consommation et useront moins leur véhicule. Les risques d’accident seront également réduits.

Surveiller l’utilisation de vos véhicules

Une bonne gestion de parc automobile passe aussi par un peu de surveillance :

  • Par rapport au kilométrage : si vous dépassez les limites prévues dans le contrat de kilométrage, le coût par kilomètre supplémentaire peut vite devenir très élevé.
  • Par rapport à l’état des véhicules : évitez des frais additionnels lors de la restitution de vos véhicules. Remettez-les en état dès que nécessaire, spécialement au niveau de la carrosserie.

Privilégier un seul fournisseur

En composant votre flotte automobile auprès d’un seul concessionnaire, vous profitez généralement d’avantages, que ce soit par rapport à l’entretien, aux réparations ou au coût d’achat. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos solutions pour votre parc automobile.