Publié le 26 mars 2018 à 16:00 sous la rubrique Service après-vente

Un voyant de votre voiture vient de s’allumer et c’est la panique ? Ne craignez rien, tous les témoins lumineux ne sont pas nécessairement le signe d’un arrêt obligatoire. Bien connaître son véhicule est dès lors indispensable pour une conduite sereine et en toute sécurité. Focus sur la signification des différents voyants de votre tableau de bord.

Les différentes catégories de voyants de voiture

Les témoins lumineux de voiture sont divisés en 3 catégories, représentées chacune par une couleur spécifique :

  • Le rouge : ce sont les témoins d’alarme (ils peuvent aussi être clignotants). Ils indiquent un dysfonctionnement grave pouvant être un danger pour vous ou votre véhicule. Il est donc conseillé de s’arrêter immédiatement afin de contrôler le véhicule. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, faites appel à une dépanneuse.
  • L’orange ou le jaune : ce sont les témoins d’alerte. Il s’agit ici d’un avertissement signalant une anomalie qui ne doit pas être négligée, mais qui ne représente pas un danger dans l’immédiat. Vous pouvez donc poursuivre votre route, mais ne tardez pas trop avant d’évaluer votre véhicule. Ces anomalies ne doivent pas être prises à la légère pour autant.
  • Le vert : ce sont les témoins de signalisation. Ils reflètent le bon fonctionnement d’un système lors de son utilisation.

On peut également observer une quatrième catégorie, caractérisée par la couleur bleue, qui indique l’activation des feux de route.

Un voyant est allumé : que signifie-t-il ?

En règle générale, après avoir mis le contact de votre voiture, les différents voyants du tableau de bord devraient progressivement s’éteindre. Si l’un d’entre eux reste allumé, procédez plus ou moins rapidement à un contrôle selon sa couleur d’urgence (voir ci-dessus). Le symbole représenté vous indiquera quoi vérifier :

Attention, les témoins lumineux d’une voiture peuvent varier d’un constructeur à l’autre. Le symbole peut être différent, mais d’autres voyants peuvent également être ajoutés au tableau de bord (par exemple, il existe des témoins spécifiques pour les voitures diesel). N’hésitez donc pas à toujours demander les explications auprès de l'un de nos conseillers clients ( Service Après-Vente)