Publié le 19 mars 2018 à 16:00 sous la rubrique MyWay (occasions)

Avec leur motorisation puissante, leur système de freinage performant et l’esthétique de leur châssis, les voitures de sport séduisent de nombreux adeptes d’automobile. Mais cette catégorie de véhicule peut coûter très cher. C’est pourquoi il est préférable de bien réfléchir au choix de son modèle avant de sortir le portefeuille. Voici, pour vous y aider, 4 conseils de nos experts.

Quel est le modèle le plus adapté ?

Avant même de regarder les différents modèles de voiture sportive, réfléchissez à vos besoins. Si vous devez vous déplacer régulièrement en famille, certains modèles, avec uniquement 2 sièges et plus performants que confortables, ne seront pas conseillés. Ceux-ci sont plus appropriés aux amateurs de belles carrosseries qui veulent juste profiter du plaisir de conduire. Pour les familles, les Breaks Sportifs, comme la Audi RS6 Avant ou la Skoda Octavia Combi RS, peuvent s’avérer être l’option idéale car ils allient confort et puissance.

Mais une voiture coupé sport peut également varier d’un modèle à un autre et selon le constructeur. Ainsi, les aptitudes de vitesse des modèles  Audi, VW sport, SKODA RS  pour citer quelques exemples, sont très réputées. N’hésitez pas à comparer les différents atouts et faiblesses de chaque modèle pour trouver celui qui correspond réellement à vos besoins.

Quel est le budget total ?

Une automobile sportive a un coût d’achat plus élevé que les modèles classiques. Mais son utilisation engendre également des frais supplémentaires que vous devez prendre en compte lors de votre choix :

  • La consommation de carburant
  • Le prix de l’assurance auto (dépendant de la puissance du moteur)
  • Les coûts d’entretien

Quel équipement ?

Selon le modèle, certains équipements peuvent être compris dans le prix ou en option. Vérifiez donc que le modèle choisi comprend au moins les éléments indispensables pour votre confort (climatisation, siège conducteur et volant ajustables…).

Comme les voitures de sport sont avant tout puissantes, veillez à ce que votre sécurité soit garantie via un équipement adapté (airbags, détecteurs de collision…). N’hésitez pas à consulter les résultats des crashs-tests pour mieux comparer les différents modèles.

Une voiture sportive neuve ou d’occasion ?

Outre le modèle, choisir entre l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion est une décision qui doit être réfléchie. Le prix ne doit pas être l’unique facteur à prendre en compte. Vous devez également considérer les avantages et les inconvénients des 2 options :

  • Une voiture neuve : en plus du côté enivrant de l’odeur du neuf, vous êtes certain de profiter d’une « garantie constructeur » sur plusieurs années. Vous pouvez aussi personnaliser davantage l’esthétique et les options de votre véhicule. Cependant, en seulement 1 ou 2 ans, il perd déjà près de 30% de sa valeur, ce qui rend l’amortissement, lors de la revente, plus compliqué. Une voiture neuve coûte également plus cher à assurer.
  • Une voiture d’occasion : le principal avantage du marché de l’occasion est le prix d’achat qui permet des réductions jusqu’à 40%. L’assurance auto est également moins élevée. En revanche, vous avez moins de choix par rapport au profil esthétique et technique du véhicule.