Publié le 23 février 2018 à 09:26 sous la rubrique Seat

C’est ce 22 février 2018 à Barcelone que le constructeur espagnol Seat a annoncé officiellement que "Cupra" devenait une marque à part entière avec son propre logo inspirant "passion, détermination et courage »

Et ce lancement commence fort avec le tout nouveau Cupra Ateca ! Le SUV compacten a sous le capot, un moteur 2.0 TSI de 300 chevaux, associé à une boîte double embrayage DSG7 retravaillée et à la transmission intégrale. L’exercice du 0 à 100 km/h est annoncé en 5,4 secondes et la vitesse de pointe atteint 245 km/h. Plusieurs modes de conduite sont proposés : Normal, Sport, Individuel, Neige, Tout-terrain et... Cupra ! Lorsque ce dernier est sélectionné, la suspension adaptative se rigidifie et le moteur profite d’une sonorité plus énervée. Il faudra bien cela pour justifier les quatre sorties d’échappement...

Performance Pack

Esthétiquement, le bouclier avant a été légèrement redessiné et la grille de calandre adopte un effet nid d’abeilles. On trouve également un lettrage Cupra en partie basse et des éléments en noir brillant sur les barres de toit, coques de rétroviseurs, cadres des portières, jantes (19 pouces), diffuseur... L’Espagnol annonce également un "éclairage de bienvenue" avec le logo Cupra projeté sur le sol, six teintes de carrosserie (bleu, rouge, argent, gris, noir et blanc). Dans l’habitacle, l’ambiance est à l’Alcantara avec des sièges et le volant à surpiqures grises. Egalement au menu : pédalier aluminium et de nombreux équipements de série (accès et démarrage sans clef, recharge à induction des smartphones, écran 8 pouces...) Un Performance Pack est proposé en option intégrant notamment des freins plus puissants signés Brembo, ainsi qu’un spoiler arrière et des coques de rétroviseurs en fibre de carbone.

 

En attendant les Cupra Ibiza et Arona ?

Seat explique qu’une partie de ses concessions européennes disposeront d’un espace dédié à la nouvelle marque Cupra. Nous pourrions également y découvrir à l'avenir les Cupra Ibiza et Cupra Arona. Le constructeur présentera son nouveau Cupra Ateca à l'occasion du Salon automobile de Genève 2018 (8 au 18 mars) aux côtés d'une édition spéciale "Leon Cupra R ST", également de 300 chevaux. Nous avions déjà vu la berline au Salon de Francfort 2017.

A noter finalement qu'en plus des modèles sportifs de Seat, la marque Cupra s’occupera de la compétition, qui était jusque-là sous la responsabilité de Seat Sport.