Publié le 19 février 2018 à 12:55 sous la rubrique Volkswagen

 

Exclusivité Salon : Bénéficiez d'une offre exceptionnelle sur les motorisations au gaz naturel (CNG), maintenant au prix de l’essence de puissance et finition équivalentes. *

 

Qu’est ce que le CNG?

Le CNG (Compressed Natural Gas) ou gaz naturel compressé est le carburant fossile le plus économique et le plus propre du moment.

Les avantages du gaz naturel.
  • Un carburant très économique pour votre portefeuille
  • Des stations-service de plus en plus nombreuses
  • Émissions moindres de substances nocives (particules fines, CO2 et NOx)
  • Adapté aussi bien aux courts qu'aux longs trajets
  • Autonomie élevée
  • Pas de restriction concernant l'accès aux parking souterrain

Économique.

Le prix à la pompe est 30 à 35 % moins élevé que celui du diesel et jusqu’à 50 % moins élevé que celui de l’essence. Au total, vous épargnez jusqu’à € 3 par 100 km parcourus, comparé au diesel. Tout client particulier résidant en Wallonie bénéficiera d’une prime de 500 € offerte par le gestionnaire de réseau de distribution (Ores ou Resa) à l’achat d’une nouvelle Volkswagen CNG. En Flandre, vous êtes exempté de la taxe de mise en circulation et de la taxe de roulage jusqu’en 2020.

 

Propre.

Le CNG permet de réduire la pollution globale et locale.

Le CNG est plus écologique que les carburants fossiles traditionnels. Rouler au gaz naturel a un impact direct sur l’environnement et la santé publique. En choisissant le gaz naturel, vous choisissez aussi de respirer un air plus pur. Car le CNG rejette beaucoup moins de particules nocives que le diesel ou l’essence :

  • Beaucoup moins de particules fines
  • Moins de CO2
  • Beaucoup moins d’oxyde d’azote (NOx)

En outre, le CNG est tout à fait sûr et ne pollue jamais le sol ou l’eau.

Une voiture particulière EURO 6 roulant au gaz naturel*, c’est :

  • 11 % de gaz à effet de serre en moins ;
  • 90 % d’oxydes d’azote en moins ;
  • 77 % d’émissions de particules fines en moins qu’un véhicule diesel.

Le CNG a donc un impact bénéfique sur la qualité de l’air et sur la santé, et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. L’acheminement du gaz est, en outre, peu polluant car il ne nécessite aucun transport par route, là où l’essence et le diesel sont acheminés par camion.

* Selon une étude réalisée par Mobi et Marc Pecqeur (Thomas More) validée par l’Université de Gand.

 

Comment ça marche ?

 

Le CNG, comprenez ‘Compressed Natural Gas’ en anglais ou ‘Gaz Naturel Comprimé’ en français, est un carburant obtenu en comprimant du gaz naturel (le même que celui utilisé à la maison) et en l’injectant à une pression d’environ 200 bar dans le réservoir du véhicule. De cette manière, vous pouvez faire le plein de votre voiture rapidement et facilement.

Les Volkswagen CNG sont équipées d'un double réservoir (gaz / essence). Celui-ci permet de passer à l'autre carburant lorsque la réserve de CNG est vide. En fonction du modèle, l’autonomie totale des véhicules équipés d'un double réservoir CNG/essence varie de 500 km à 1.300 km.

Rouler au CNG, c’est confortable. Le moteur est silencieux, le volume de chargement est conservé puisque le réservoir de gaz naturel est intégré directement au châssis et vous pouvez parcourir une très longue distance. De plus, vous trouvez toujours le modèle idéal dans notre gamme de voitures CNG de plus en plus étendue, que ce soit comme voiture de société ou voiture familiale.

 

Faire le plein en toute facilité.

 

Le raccord pour le pistolet à gaz est disposé à proximité immédiate du goulot pour l’essence. Il vous suffit de connecter le pistolet, de soulever le loquet jusqu’à ce qu’il se bloque et de presser le bouton START. Si vous souhaitez interrompre le ravitaillement avant le plein complet, il vous suffit de presser le bouton stop. Exercez ensuite une pression sur le pistolet pour le déconnecter et le retirer.  C’est aussi simple que de faire le plein d’essence ou de diesel. Découvrez le par vous-même en regardant notre vidéo ci-dessous.

Il existe actuellement une centaine de stations CNG en Belgique dont près de la moitié gérées par notre partenaire DATS24.