Publié le 3 octobre 2016 à 09:23 sous la rubrique Audi

Audi présente le modèle le plus dynamique de la gamme A3 au Salon de Paris 2016 : l'Audi RS 3 Berline. Avec son moteur 5 cylindres de 400 ch, son efficience exemplaire et son style évocateur, la RS 3 est la première berline compacte Audi à porter le label RS. 

Le nouveau 2.5 TFSI développe 294 kW (400 ch), soit 33 ch de plus que son prédécesseur. C’est donc le moteur 5 cylindres le plus puissant sur le marché mondial. Son couple maximal de 480 Nm est disponible entre 1 700 et 5 850 tr/min, ce qui assure des reprises particulièrement énergiques. La RS 3 accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes. Sa vitesse maximale est de 250 km/h. Sur demande, Audi peut adapter le limiteur de vitesse électronique pour que la voiture atteigne 280 km/h. La sonorité unique du 5 cylindres renforce encore les sensations de conduite, déjà fortes en émotions. Le bruit unique de ce type de moteur provient de l'alternance entre les explosions se produisant dans les cylindres adjacents et les explosions dans les cylindres plus espacés. Il peut être adapté dans l’Audi drive select.

Avec son carter en alliage léger, ce nouveau 5 cylindres fait 26 kilos de moins que le moteur qu'il remplace. Il fonctionne avec une double injection dans le collecteur d’admission et les chambres de combustion et utilise l’Audi valvelift system pour contrôler la levées des soupapes d’échappement. Il en résulte une puissance optimale et une moindre consommation de carburant.

Style RS spécifique, à l'extérieur comme à l'intérieur

Ce nouvel athlète du segment des compactes n'hésite pas à afficher son caractère sportif. La calandre Singleframe en nid d'abeille est frappée du logo quattro sur la partie inférieure. Dans la partie basse de la face avant, une lame s'étend sur toute la largeur de la voiture jusqu'aux prises d'air latérales où elle forme un entonnoir qui favorise le passage de l'air à travers les arches de roue. Les phares avant LED avec leur signature lumineuse spécifique pour les feux de jour sont de série. En option, Audi propose des phares Matrix LED.

Par rapport à l'A3, la voie avant de la RS 3 Berline est 20 mm plus large, les arches de roue ayant été modifiées en conséquence. À l'arrière, la voie a été majorée de 14 mm.

Un becquet fixe monté sur le bord du coffre augmente l'efficacité aérodynamique. Un diffuseur spécifique avec des montants verticaux et de larges sorties d'échappement ovales ajoutent la touche finale à l’arrière de la voiture. Les teintes de carrosserie Nardo Grey et Catalunya Red, couleurs spécifiques des modèles RS, sont proposées en option.

L'habitacle fait la part belle aux teintes foncées. Il accueille conducteur et passagers avec des seuils de porte illuminés ornés de logos RS 3. Les sièges sport revêtus de cuir Nappa noir, dont le dossier porte également le logo RS, sont de série. Des sièges RS Sport plus ergonomiques à appuis-tête intégrés sont proposés en option. Ils sont également revêtus d'un motif losanges et de surpiqûres contrastantes. Le volant sport RS, habillé de cuir, est aplati dans sa partie basse. Des inserts sur le tableau de bord et les panneaux de porte renforcent encore l’intérieur sportif et élégant de la nouvelle RS 3 Berline.

Une route sûre et relaxante grâce aux nouveaux systèmes d’aide à la conduite

La RS 3 Berline se place au sommet de sa catégorie pour les systèmes d’aide à la conduite. Ceux-ci permettent notamment de garder la voiture à une distance prédéterminée du véhicule qui la précède et assistent le conducteur lorsqu'il s'agit de rester sur sa voie de circulation ou d'en changer, de reconnaître la signalisation routière, d'éviter une collision par l’arrière, ou encore de prévenir une collision avec un piéton.

Parmi les nouveautés, on compte le « Traffic Jam Assist » (l’assistant d’embouteillages), qui prend brièvement le contrôle de la direction lorsque le trafic avance à faible vitesse (moins de 65 km/h), l’« Emergency Assist » (freinage d'urgence automatique), ou encore le « Rear Cross Traffic Assist », qui vérifie, lors que l’on quitte une place de parking en marche arrière, si un autre véhicule ne survient pas à l’arrière.

L'Audi RS 3 Berline sera lancée sur le marché européen sous le label « Audi Sport » au printemps 2017.

Audi RS3 berline 2017

Audi RS3 berline 2017

Audi RS3 Berline 2017

Audi RS3 berline 2017

Audi RS3 Berline intérieur

Audi RS3 berline tableau de bord