Publié le 3 octobre 2016 à 09:09 sous la rubrique Audi

Audi renouvelle l’un de ses modèles phares : la deuxième génération de l’Audi Q5 sera disponible à la vente au début de l’année 2017. Audi combine la sportivité d’une berline à la polyvalence d’un SUV avec un intérieur très pratique. Les systèmes de connectivité, d’assistance au conducteur et d’efficience permettent à l’Audi Q5 d’établir une nouvelle norme dans ce segment. 

Le nouveau SUV d’Audi adopte une attitude sportive et énergique. Sa calandre Singleframe très marquée est entourée d’un large cadre qui domine l’avant aplati de la voiture, ce qui favorise l’aérodynamisme. L’Audi Q5 est équipée des phares LED ou Matrix LED haute-résolution avec des clignotants dynamiques.

Navigation Audi : « Personal Route Assist »

À l’instar des Audi Q7 et A4, la nouvelle Audi Q5 est équipée d’une fonction d’autoapprentissage nommée « Personal Route Assist ». Après activation de cette fonction, le système de navigation est en mesure d’apprendre les trajets et les destinations souvent sélectionnés par le conducteur. Il associe ces informations à son emplacement de stationnement et à l’heure du jour.

Tant qu’il est actif, le système apprend donc le comportement de son conducteur et utilise ces informations pour suggérer des itinéraires optimisés pour son prochain voyage, même si la navigation est désactivée. Le système de navigation intègre les trois destinations les plus probables dans ses calculs en tenant compte de l’heure d’arrivée et du trafic. Par exemple, le système peut suggérer au conducteur d’activer la navigation pour consulter les itinéraires alternatifs potentiels. Le conducteur décide s’il souhaite activer ou non cette fonction. Il a également la possibilité de supprimer les destinations enregistrées. Si la fonction est désactivée, le système n’enregistre pas les destinations et ne prend pas en compte les destinations supprimées et les trajets parcourus.

Six motorisations TDI et TFSI puissantes

La nouvelle Audi Q5 sera lancée en Europe en six motorisations puissantes et efficientes : cinq moteurs TDI et un TFSI. Leur puissance a été augmentée de jusqu’à 20 kW (27 ch) et leur consommation de carburant a été significativement réduite. Les moteurs 2.0 TDI sont particulièrement efficients et leur puissance est de 100 kW (136 ch), 110 kW (150 ch), 120 kW (163 ch) et 140 kW (190 ch). Le moteur 2 l diesel est également particulièrement efficient en version 140 kW (190 ch).

Les deux moteurs les plus puissants combinent puissance et efficience. Le moteur 2.0 TFSI, redéveloppé, a une puissance de 185 kW (252 ch), mais ne consomme que 6,8 l/100 km, ce qui correspond à 154 g de CO2/km. Le nouveau moteur 3.0 TDI voit sa puissance augmenter à 210 kW (286 ch) avec un couple de 620 Nm.

Un intérieur spacieux et confortable

L’habitacle offre assez d’espace pour cinq personnes et surpasse ainsi le modèle précédent et les concurrents en matière de dimensions. Les lignes horizontales de l’intérieur renforcent le sentiment d’espace et de confort. Une bande décorative en trois dimensions s’étire sur toute la largeur du tableau de bord. Les clients auront le choix entre de nombreuses couleurs et de nombreux matériaux pour personnaliser leur véhicule.

Une nouvelle climatisation très performante sera disponible en deux versions. Le volant multifonction à trois branches est de série et peut intégrer, en option, des fonctions supplémentaires, telles que la version chauffante. Différentes options sont également possibles pour les sièges, comme la fonction massage pneumatique. Dans l’obscurité, l’éclairage d’ambiance (de série avec la finition Design Selection) crée une atmosphère chaleureuse en 30 couleurs différentes. La qualité des matériaux de la nouvelle Audi Q5 est intransigeante.

La banquette arrière de l’Audi Q5 se replie en trois parties. Le réglage en approche des sièges et le réglage de l’inclinaison des dossiers sont disponibles en option. En fonction de la position des sièges arrière, le volume minimal du compartiment à bagages varie entre 550 et 610 l, soit 10 l de plus que le modèle précédent. Lorsque la banquette arrière est rabattue, ce volume peut atteindre 1 550 l. Le chargement est simplifié par des solutions intelligentes, comme un plancher variable, un capteur de commande optionnel du hayon électrique ou encore l’abaissement manuel de la caisse grâce à la suspension pneumatique disponible en option.

Audi Q5 2017 - front

Audi Q5 2017 - intérior

Audi Q5 2017 - arrière

Audi Q5 2017 - 3/4 avant

Audi Q5 2017 gris

Audi Q5 TDi 2017

Audi Q5 2017