Publié le 25 avril 2016 à 10:14 sous la rubrique Audi

Audi vient de dévoiler le restylage de l’A3. Elle présente une esthétique rafraîchie, de nouveaux moteurs et une nouvelle instrumentation numérique.

Audi a donc dévoilé le facelift de son A3, une mise à jour qui ratisse large puisque ce sont à la fois les moteurs, l’esthétique et l’équipement embarqué qui sont retouchés.

La sécurité d’abord

Les 3- et 5-portes comme le cabriolet et la berline bénéficient de nouvelles technologies de sécurité et notamment d’une fonction de conduite semi-autonome utilisable dans les embouteillages active jusqu’à 65 km/h (avec la boîte S-Tronic uniquement). Mais on note aussi des versions redéveloppées des aides au maintien de voie ainsi que de la fonction d’alerte d’obstacle. Enfin, l’alerte de trafic en approche fait aussi partie de la liste des options. Côté présentation intérieure, on note surtout l’arrivée d’une instrumentation numérique comme sur la dernière A4. L’écran de 12.3 pouces permet ici aussi de choisir entre deux configurations: une vue dite « classique » ou le mode « infodivertissement ».

Moteurs

Côté moteurs, il y a aussi du nouveau puisque la gamme accueille deux nouvelles mécaniques à essence. Un 1 litre turbo 3 cylindres de 135 ch ainsi qu’un nouveau 4 cylindres 2 litres de 190 ch, lui aussi forcément suralimenté. Parallèlement, la 2 litres de la S3 gagne 10 ch (à 310 ch) et, lorsqu’il est combiné à la boîte S-Tronic, il profite aussi d’un surcroît de couple (+ 20 Nm).

Equipement

Les lignes d'équipement modulaires de l'A3 apporte également une touche de nouveauté. Elles laissent aux clients une plus grande liberté de choix et, pour la première fois, se distinguent également par des détails extérieurs. Outres les modèles de base, il sera possible à l'avenir de choisir entre deux lignes, « sport » et « design », avec un pack sport S line et des équipements « design selection ».

Les phares de l'Audi A3, au bord inférieur découpé, lui confèrent un nouveau look. Les phares Xenon plus sont de série ; en option, Audi propose des phares à LED et, pour la première fois, les phares Matrix LED.

L'application gratuite Audi MMI connect app donne accès à d'autres services, tels que le streaming de médias en ligne et le transfert de l'agenda du smartphone sur le MMI. L'A3 e-tron offre également des services pour la programmation du processus de recharge et de la climatisation en fonction de l’heure de départ.

Les téléphones équipés des systèmes d'exploitation iOS et Android sont connectés à la voiture via l'« Audi smartphone interface ». L'« Audi phone box », installé dans l'accoudoir central, utilise le couplage en champ proche pour connecter sans fil les smartphones à l'antenne du véhicule et permettre leur chargement via induction.

 

 

L'Audi A3 restylée sera commercialisée début mai, les premières livraisons aux clients étant prévues cet été.